Vinicius, le grand oublié de l'UEFA

L'UEFA a annoncé les nominés au titre de joueur de l'année pour la saison 2022-23, une liste dans laquelle l’absence de Vinicius surprend beaucoup de monde.

Stupeur à Madrid. Malgré sa très bonne saison, le Brésilien n'apparaît pas dans les 10 premiers noms choisis par l’instance européenne. Vinicius Junior est devancé par des joueurs tels que Gündogan, Brozovic, Rice, Mac Allister ou encore Jesús Navas. Selon l'instance dirigeante du football européen, la liste a été choisie par un groupe d'étude technique de l'UEFA sur la base de leurs performances au cours de la saison 2022-23 en club et en équipe nationale.

Le trio de tête est formé par Haaland, De Bruyne et Messi, qui se disputeront le prix le 31 août prochain, lors de la cérémonie du tirage des phases de groupes de la Ligue des champions. Le seul joueur du Real Madrid à figurer sur cette liste est Luka Modric.

9e la saison passée

La dernière saison de Vinicius a été sa meilleure en terme de rendement depuis qu'il a rejoint le Real Madrid : 23 buts et 21 passes décisives, dont un but époustouflant en demi-finale aller de la LDC contre Manchester City. La saison précédente, 2021-22, la star brésilienne était 9e de cette liste des nominés au titre de joueur UEFA de l'année. Avec moins de buts et moins de passes décisives, mais avec le titre de la Ligue des champions en poche, dont un but en finale.

Cette année, il est tout de même surprenant qu'il n'apparaisse pas, au moins, dans le top 10 alors qu'en 13 matchs disputés dans la plus grande compétition européenne, il a marqué quatre buts et distribué sept passes décisives, ce qui a été déterminant pour atteindre les demi-finales du tournoi. D’autant que la plupart des autres joueurs qui figurent sur la liste n'atteignent pas les chiffres de Vinicius.

L'absence du Brésilien de la liste des nominés pour le titre de joueur de l'année de l'UEFA a donc surpris les supporters madrilènes, à juste titre. Malgré sa remarquables contribution la saison dernière, tant sur la scène européenne que dans les compétitions nationales, l'UEFA a décidé de l'ignorer.

Articles liés