Deux jours après le derby madrilène, la polémique qui a précédé la rencontre fait de nouveau couler de l'encre. L'Atletico a réagi et El Chiringuito est accusé d'avoir fait pression.
Le Real Madrid l'a emporté, Vinicius a dansé avec son compatriote Rodrygo Goes, mais de nouveaux incidents ont été rapportés en marge de ce derby madrilène. Avant la rencontre, des chants et comportements racistes ont été aperçus aux abords du Wanda Metropolitano, venant d'un troupeau de supporters de l'Atletico de Madrid. Pendant la rencontre, après un dribble tenté par le Brésilien, des "mono, mono" (singe en espagnol) ont également été repris par une partie de la foule, pendant quelques secondes.
La vidéo qui a fait peur à El Chiringuito
S'agissant des insultes racistes, la Liga a pris ses responsabilités en les dénonçant et l'Atletico a également émis un communiqué pour ne pas s'associer à ce qui a été capturé en vidéo par la Cope. "Nous condamnons fermement les chants inadmissibles qu'une minorité de supporters ont tenus à l'extérieur du stade", écrit l'Atletico, qui promet de collaborer avec la Liga et la justice pour retrouver et sanctionner les individus concernés.
Mais ce n'est pas tout. Ce mardi, des sources affirment que Vinicius Junior et son équipe ont été intimidés par le programme El Chiringuito après la polémique suscitée par Pedro Bravo et ses propos racistes à l'encontre du joueur durant une retransmission.
🎙️ Informa @isaacfouto
— El Partidazo de COPE (@partidazocope) September 19, 2022
❌ @LaLiga va a denunciar ante la Comisión Antiviolencia los gritos racistas contra Vinicius que se escuchan en el vídeo de @tjcope
😠 También denunciarán el “Vinicius muérete” que se escuchó dentro del estadio
📻 #PartidazoCOPEpic.twitter.com/gkYjZhXtMU
En effet, Le journaliste Iñaki Angulo et ESPN affirment que l'équipe de l'émission présentée par Josep Pedrerol a fait pression sur le Brésilien et son entourage, afin qu'il ne publie pas sur ses réseaux sociaux la vidéo où il dénonce le racisme dont il est victime. Ces derniers jugeaient qu'elle causerait du tort à leur émission et à leur image car le programme était en première ligne dans cette histoire.
Des accusations qui restent néanmoins à confirmer, d'autant que Federico Pena, l'agent de Vinicius Junior, aurait démenti cette information auprès du média Managing Madrid. "C'est 100% faux", leur aurait-il confié. D'ailleurs, Josep Pedrerol lui-même n'a pas mis longtemps à régir à ces accusations. Le présentateur a affirmé dans la soirée que jamais il n'avait tenu de telles menaces à l'encontre du joueur du Real Madrid.
"Nous n'avons pas l'habitude de répondre aux nouvelles, mais il y a des limites, il y a des mensonges qui ne sont pas acceptables. C'est un mensonge de dire que nous avons menacé Vinicius. Ici, nous ne faisons que du journalisme. Nous préparons une plainte pénale contre la personne qui nous a traités de gangsters", s'est offusqué le présentateur ce mardi, en ouverture de son émission quotidienne.