Critiqué la saison dernière pour ses performances sportives, Vinicius est aussi pointé du doigt pour son comportement, notamment par les médias espagnols.
Depuis son arrivée au Real Madrid en juillet 2018, Vinicius a disputé 322 matchs sous la tunique blanche : 106 buts et 83 passes décisives. L'international brésilien a remporté à deux reprises la Ligue des Champions (2022, 2024). Une compétition dans laquelle il a rayonné avec des statistiques de haute volée : 29 réalisations et 25 offrandes en 68 rencontres.
Seulement voilà, la saison passée, malgré des chiffres encore une fois honorables (21 buts et 15 passes décisives en 44 titularisations), le joueur de 25 ans a disparu des radars lors des grands rendez-vous. De plus, son attitude envers les arbitres ou les adversaires n'a pas fait honneur au blason madrilène. Evidemment, cela ne saurait en aucun cas justifier les insultes ou les gestes racistes dont il a été victime de la part de certains groupes de supporters de clubs espagnols.
Aujourd'hui, Vinicius possède un contrat le liant à la Maison Blanche jusqu'au 30 juin 2027. Lors de l'émission "Radioestadio Noche", les intervenants ont donné leur avis sur l'avenir du joueur.

"Vinicius ne représente pas les valeurs du Real"
Fernando Burgos a évoqué la situation contractuelle de Vinicius : "Les conditions et l’augmentation salariale de l’accord que le Real Madrid avait avec Vinicius en avril étaient très importantes. Pourquoi cela change-t-il maintenant ? Y a-t-il une explication logique ? Il est tout à fait légitime que Vinicius veuille devenir agent libre, comme l’a été Mbappé. Mais Vinicius ne pourra jamais être Mbappé, ni sur le terrain, ni en dehors", affirme-t-il.
De son côté, Miguel Serrano n'a pas mâché ses mots : "Vinicius va rester un joueur très important, mais pas le joueur central du projet. S’il ne l’accepte pas, il partira. Il ne représente pas les valeurs du Real Madrid", assure-t-il. Toujours est-il que Vinicius Junior a montré par le passé, plus d'une fois, qu'il était capable de répondre de la meilleure des manières sur le terrain. Et c'est tout ce qu'on lui souhaite.
"Vinicius no representa los valores del Real Madrid" pic.twitter.com/uaAYyaDZjM
— Radioestadio Noche (@RadioestadioN) July 21, 2025