Vinicius Junior a reconnu publiquement qu'il aimerait jouer avec Kylian Mbappé à l'avenir, alimentant les rumeurs selon lesquelles l'attaquant du PSG rejoindrait le Real Madrid à l'été 2024.
Vinicius a d’abord évoqué les épisodes racistes dont il a été victime la saison dernière et tout ce qu'il a fait pour lutter contre ce fléau.
Le racisme
"Si je me bats seul contre le racisme, le système m'écrasera. Les supporters adverses peuvent me siffler pendant tout un match, je m'en fiche. Mais lorsqu'il s'agit de racisme, c'est une autre affaire. Les sifflets font partie du jeu : Messi, Cristiano, Benzema, Neymar... ils en ont tous fait l'expérience. Les supporters des autres équipes les provoquent et c'est normal. J'aime ça et ça me motive à marquer des buts".
Quant à ce qui s'est passé en mai dernier à Mestalla, le Brésilien ne mâche pas ses mots. "Ça s'est produit à plusieurs reprises, et à Valence de manière flagrante et importante, j'ai ressenti beaucoup de tristesse. Si je suis sur le terrain, c'est pour rendre les gens heureux. Un groupe, dont je sais qu'il est minoritaire, peut vous affecter au point que vous ne pensez plus à jouer".
"Avant ce qui s'est passé à Valence, j'avais déjà parlé à la Liga pour dire que Ça devait changer et ils ne m'ont pas écouté. Ils m'ont écouté à partir du moment où le monde entier a commencé à parler de l'Espagne. Ça les a fait réagir. Personnellement, je sais que je ne changerai pas l'histoire, que je ne ferai pas de l'Espagne un pays sans racistes, ni du monde entier, mais je peux changer les choses pour que le racisme devienne minoritaire", a-t-il déclaré.
"J'espère que ces épisodes ne se reproduiront plus. Pas seulement avec moi, mais avec tous les joueurs, avec tout le monde, et surtout avec les enfants. Ils ne sont pas préparés à ce genre de moments. Surtout, je pense que nous, les joueurs, faisons déjà beaucoup de choses et que c'est aux ligues de faire leur travail. A Valence, tout un groupe dans un stade insulte un joueur et le match suivant, ils peuvent jouer normalement... avec leurs supporters, sans perdre de points, sans sanctions... C'est de là que viendra le changement. Je pense que nous devons agir pour que les racistes aient peur de dire des choses qui peuvent m'affecter, mais aussi affecter leur vie. Les gens doivent comprendre", poursuit le Brésilien.
Sa carrière
L’attaquant madrilène a également évoqué son avenir à long terme et la possibilité d'un retour à Flamengo. "J'aimerais faire toute ma carrière au Real Madrid, mais le club de ma vie est Flamengo. J'ai promis à mon père que je reviendrai un jour et je dois tenir ma promesse", déclare-t-il.
Bellingham
Vinicius a également parlé de Bellingham, avec qui il s'est entretenu avant de rejoindre Madrid. "Nous sommes très heureux qu'il ait signé. Pendant des mois, je lui ai dit : 'C'est la meilleure équipe du monde'. Je savais que d'autres équipes le voulaient. Je ne le connaissais pas personnellement, mais je voulais vraiment qu'il nous rejoigne. Je l'ai vu jouer et comme je veux jouer avec les meilleurs, c'était évident pour moi. Jude est l'un des meilleurs au monde et toute l'équipe l'aime. Il marque des buts, il est heureux".
Mbappé au Real
Sur la possibilité de voir Mbappé au Real Madrid, il déclare : "Si j’envoie des messages à Kylian pour qu’il vienne comme je l’ai fait avec Jude ? Non, c’est différent ! Kylian a sa situation. Jude, je savais qu’il pouvait bouger cet été, a rappelé l’ailier du Real Madrid, avant d’indiquer qu’il aimerait jouer avec le Parisien. Mais, ici, tout le monde veut jouer avec Kylian. J’espère que ça se fera un jour. C’est l’un des meilleurs joueurs, peut-être le meilleur de tous aujourd’hui. Il a un niveau… à part !".
Le ballon d'Or
Enfin, il a évoqué la possibilité de remporter un Ballon d'Or : "J'espère que oui, mais la priorité va à l'équipe. Comme Karim. Il donnait toutes ses passes décisives à Cristiano et c'est toujours Cristiano qui remportait le trophée. Au final, il a fini par le remporter aussi".
"Je parle toujours de l'importance de mes coéquipiers. Si je marque 60 buts dans une saison et que nous ne gagnons pas de titres, ça ne sert à rien. Comment pourrais-je gagner un Ballon d'Or si, au final, mon équipe n'a rien gagné ? Je pense que nous travaillons tous ensemble. Et puis, un jour, comme Modric, comme Karim, un de nos joueurs sera couronné".