En milieu de semaine, Ramon Calderon, président du Real Madrid entre 2006 et 2009, a accordé un long entretien au journal El Confidencial. L'ancien président de la Casa Blanca règle ses comptes avec Florentino Perez, homme avec lequel il entretient une relation houleuse depuis plus de 10 ans.
Élu président de justesse devant Juan Palacios (8344 votes contre 8098), Ramón Calderón a démissionné le 16 janvier 2009, en pleine tempête médiatique. L'Espagnol était accusé d'avoir truqué les élections, d'avoir convoqué une fausse assemblée de socios et d'utiliser les cartes du club pour ses propres dépenses : parties de golf, vétérinaire, spa... Des faits reprochés qu'il a toujours nié malgré sa décision de quitter ses fonctions à l'époque.
Depuis, le conflit perdure et les piques sont récurrentes avec Florentino Perez, actuel président du Real Madrid et leader de la partie adverse, celle qui accuse Ramón Calderón de tous ces délits. Dix ans plus tard, aucune de ces supposées accusations n'a été prouvée devant les juges. D'ailleurs, deux journalistes d'El Mundo ont été condamnés en 2011 pour calomnie envers Calderon. Ces derniers l'accusaient justement d'utiliser la carte du club pour ses dépenses personnelles. Mais le plus étrange dans cette histoire, c'est que les deux journalistes ont été embauchés par le Real Madrid de Perez à l'été 2012. L'un est devenu chef de presse de l'équipe première et le second haut responsable de Real Madrid TV.
Dix ans après, et alors qu'il exerce de nouveau sa profession d'avocat, Ramón Calderón a accordé un long entretien au quotidien El Confidencial, durant lequel il revient en long et en large sur toute cette histoire. Il a également fourni la preuve qu'il était à l'origine de la signature de Cristiano Ronaldo, bien que Florentino Perez tente de s'en attribuer les mérites : "Ce furent deux années [de présidence] formidables pour moi et pour ma famille mais on ne se souvient que du mauvais. On a remporté deux Ligas en football et une en basket, on a recruté Cristiano Ronaldo aussi", confesse-t-il en début d'entretien.
➤
Extrait 1 : Calderon prouve qu'il a recruté CR7
➤
Extrait 2 : Élection truquée, intimidations de Perez : les vérités
de Calderón