L'Atlético et le Real Madrid se retrouvent ce dimanche (21h) au Wanda Metropolitano. Voici 10 chiffres marquants sur ce duel historique.
1 - Le Real Madrid est invaincu lors de ses huit dernières rencontres, toutes compétitions confondues, face à l'Atlético de Madrid (4V 4N), en gardant sa cage inviolée à six reprises. C'est la meilleure série d'invincibilité contre les Rojiblancos depuis celle de 25 matchs consécutifs entre 2000 et 2013 (19V 6N), qui reste la meilleure série d'invincibilité de l'histoire des Merengues dans le derby.
2 - Le Real Madrid est l'équipe qui s'est rendue le plus souvent au Wanda, toutes compétitions confondues, pour jouer l'Atlético de Madrid sans perdre (4 matchs, 1V 3N, les quatre en LaLiga). Ils ont fait match nul lors de leurs deux derniers matchs de LaLiga à l'extérieur contre les Colchoneros - et pourraient réaliser la passe de trois à l'extérieur dans la compétition contre les Rojiblancos dans le même stade pour la 1ère fois de l'histoire.
3 - Le Real Madrid n'a perdu qu'un seul de ses 15 derniers derbys contre des équipes de la région de Madrid en LaLiga (10V 4N), avec 11 clean sheets, tandis que l'Atlético de Madrid a perdu 3 de ses 11 derniers derbys (6V 2N) après avoir perdu seulement deux de ses 40 précédents (26V 12N).
4 - Le Real Madrid s'est imposé lors de ses 5 derniers déplacements en Liga. Le club madrilène n'a plus gagné six fois de suite à l'extérieur en première division depuis une série de 13 entre février et octobre 2017.
5 - L'Atletico Madrid n’a subi que 2 défaites à domicile en Liga cette saison (11V 4N), son meilleur résultat à domicile en une seule campagne dans la compétition depuis celle de 2016-2017 (14V 2N 3D).
6 - L'Atlético de Madrid a encaissé 41 buts en Liga cette saison, le plus grand nombre parmi les 8 premiers du championnat.
7 - Karim Benzema réalise sa meilleure série de buts contre l'Atlético de Madrid, toutes compétitions confondues (deux matchs consécutifs, deux buts). Il a marqué trois buts lors de ses quatre derniers matches de championnat contre les colchoneros, soit un de moins que lors de leurs 33 rencontres précédentes.
8 - Lors du match aller, Vinicius Junior est devenu le premier joueur à effectuer 2 passes décisives dans un même derby de LaLiga au 21e siècle.
9 - Le Real Madrid est l'équipe qui a marqué le plus de buts sur penalty contre Jan Oblak, toutes compétitions confondues, avec la Real Sociedad (trois, sans compter les tirs au but). En comptant les tirs au but, ils ont marqué 12 fois depuis les onze mètres contre le Slovène.
10 - Le Real a enchaîné 11 matchs sans perdre contre l’Atlético en Liga (5V 6N), c’est sa meilleure série d'invincibilité dans le derby sous la direction de Diego Simeone. Il n'y a qu'une seule saison où les Merengues ont remporté les deux matchs de ce derby madrilène avec l'Argentin aux commandes, c’était lors de l’édition 2012-13 (2-0 au Santiago Bernabéu et 1-2 au Vicente Calderón).