Xavi Hernández s'est adressé aux médias ce vendredi avant le match entre le Deportivo Alavés et le FC Barcelone.
Il a annoncé qu’il quitterait le club en fin de saison, mais il n’a pas perdu sa hargne pour autant. À l’occasion du point presse précédant le match de son équipe face à Alavés, Xavi s’en est pris au Real, et plus particulièrement aux vidéos de RealMadrid TV qui chaque semaine pointent et listent toutes les erreurs d’arbitrage en leur défaveur.
L'entraîneur catalan a fait part de son ressenti, sans détour : "Je ne suis pas le président de la Fédération ni de la Liga, mais… Je suis surpris que nous permettions cela. Ça fausse complètement la compétition, semaine après semaine. Ils la conditionnent au maximum. Même un aveugle peut le voir ! Cholo Simeone l'a dit. Nous ne sommes pas idiots, tout le monde peut le voir", s’est offusqué celui dont le club est pourtant sous le coup d’une vaste enquête pour corruption d’arbitres avec l’affaire Negreira.
😡 ¡Xavi explota!
❌ "Condicionan a los árbitros y adulteran la competición semana tras semana, lo ve un ciego"
📺 #Golazo pic.twitter.com/phnKO63GWV
— El Golazo de Gol (@ElGolazoDeGol) February 2, 2024
Il a également expliqué à nouveau sa décision de quitter le Barça : "Si les objectifs ne sont pas atteints, je dois partir. Quand je suis arrivé, j'ai fait une bonne saison et les objectifs ont été atteints. La deuxième année était très bonne et la troisième ne répond pas aux attentes, même s’il reste la Liga (le Barça compte 10 points de retard sur le Real) et la Ligue des Champions. Ce qu'a dit le président (Laporta), c’est ce que j'ai dit il y a un mois. Je ne pars pas à cause de la presse ou de ma santé mentale. Le club a besoin d'un changement de direction".
Xavi Hernández a insisté sur le fait qu'il se sentait très apprécié dans le milieu du football : "En dehors de l'Espagne, on apprécie beaucoup notre travail. Tout le monde nous félicite en tant que staff. Imanol, Marcelino ou Arrasate nous félicitent. Nous faisons du bon travail et je suis très heureux. Je remercie Imanol pour ses paroles. Les gens du football nous apprécient beaucoup".
Il a alors insisté : "Ce n'est pas de la fatigue, ce n'est pas un problème de santé mentale... Je vais très bien. Qui connaît le club mieux que moi ? Je sens juste que je dois partir le 30 juin. C'est la meilleure chose à faire pour le club. Je continuerai à aller à Montjuïc et au Camp Nou".
Après avoir répondu pour la énième fois à la même question, Xavi Hernández a conclu à, propos de son départ : "Je pars parce que cela fait deux ans et demi et le fait juste d’être l’entraîneur du Barça ne suffit pas. Vous luttez contre des choses et ça provoque de l'usure. Au quotidien, on ne prend plus de plaisir".