La Turquie toute entière attend qu’Ancelotti donne sa chance à Arda Güler. Quant aux blessures survenues les premiers mois de son arrivée, plusieurs journalistes turcs ont une explication.
La première saison d'Arda Güler au Real Madrid est loin d’être celle dont rêvait le joueur et les fans madrilènes, comme ceux de son pays natal. Tout le monde s’accorde à dire que le potentiel du jeune Arda est prodigieux, mais il a encore tout à montrer dans le plus grand club du monde.
Personne ne doute de son talent pour autant, Et dans son pays d'origine, on suit chacun de ses pas dans le monde du foot pro avec une grande ferveur. Auprès de Relevo, le journaliste Ekrem Konur a relayé les impressions du public turc aux premiers mois de Güler au Real.
"Tout le monde en Turquie pense qu'Arda aura beaucoup de succès. On place énormément d’attentes, peut-être trop, sur lui. Mais nous pensons que si Ancelotti donne une chance à Arda, il saura la saisir", déclare-t-il.
En Turquie, l’emballement est presque démesuré pour un si jeune joueur. Raison pour laquelle au sein du Real Madrid, on répète avec insistance qu’il faut faire preuve de patience avec celui qui n’a joué que 58 minutes jusqu’ici cette saison. Ancelotti répète sans se lasser le même message : "Güler va apporter beaucoup au Real Madrid à l'avenir. Mais il faut être patient".
Des entraînements trop intenses ?
La première année du petit crack restera à jamais marqué par une série de blessures qui ont considérablement retardé ses débuts en blanc. Pour le journaliste turc Muhammet Duman, les problèmes physiques de son compatriotes peuvent s’expliquer par une chose, les entraînements.
🇹🇷 Harika Gol!
😅 ¿Lo hemos dicho bien, @10ardaguler?#RMCity pic.twitter.com/l5fjd199sQ— Real Madrid C.F. (@realmadrid) January 29, 2024
"Je suis sûr que c'est à cause des entraînements à Madrid. Les sessions d’entraînement en Europe sont beaucoup plus exigeantes et d’un niveau plus élevé qu'en Turquie. Heureusement, je pense qu'Arda a fini par s’adapter". Un avis partagé dans son pays. Il est d’ailleurs vrai que Güler a quitté plusieurs séances d’entraînement dès les premières semaines car victime d’un problème.
Muhammet Duman fournit un autre exemple pour appuyer sa thèse : "Yunus Emre Konak, un autre joueur turc, recruté par Brentford en provenance de Sivasspor, s'est également blessé après quelques semaines d'entraînement avec l'équipe anglaise. Sa blessure et celle de Güler ne sont pas une coïncidence. Il y a une grande différence entre l'entraînement en Turquie et en Europe. Et ça a eu des conséquences sur eux".
Tout cela n’a pas entaché l’engouement qui règne dans son pays natal. Tout ce qu’on réclame, c’est que son entraîneur lui accorde un peu plus e temps de jeu. "Ce n'est pas les débuts dont nous rêvions, mais nous avons tous confiance en lui. À 18 ans, c'est le joueur le plus talentueux de Turquie. Il ne faut pas croire qu'Arda n'est qu'un enfant. Il est prêt et mérite de jouer davantage".
"En Turquie, les enfants regardent les matchs d'Arda Güler à la place des dessins animés. Et ils demandent à Ancelotti de lui donner une chance. "Nous respectons les décisions d'Ancelotti, mais Arda doit jouer davantage. Il doit être plus sensible avec lui. Arda deviendra un footballeur légendaire avec l'aide d’Ancelotti", conclut le journaliste.