Inauguré en 2023, le premier restaurant UNO by Real Madrid connait un succès retentissant au Mexique.
Le salon Hospitality Innovation Planet (HIP) est devenu une grande vitrine de l'industrie hôtelière du futur : des robots qui préparent des boissons en 30 secondes aux multinationales adaptées à la livraison. Le secteur fait l'objet d'investissements millionnaires et le Real ne voulait pas manquer cette fête.
"Le Real Madrid compte 600 millions de fans dans le monde et 97% d'entre eux ne pourront jamais venir à Santiago Bernabéu", a expliqué Alejandro Jiménez, responsable du projet UNO by Real Madrid.
Le projet est une chaîne thématique de restaurants avec une boutique officielle qui a déjà ouvert son premier point de vente (700 mètres carrés) sur une avenue exclusive de Mexico et qui atteindra bientôt Buenos Aires (Argentine) et Miami (États-Unis), ainsi que plusieurs capitales d'Amérique latine, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Lors de la présentation de la foire HIP, le directeur général du projet a expliqué que l'UNO veut être un leader dans le secteur en offrant des "expériences uniques" pour les gourmands et un public familial, mais surtout avec l'objectif de réunir les madridistas.
Una semana ya desde nuestro evento de apertura.
Una semana desde que México nos recibió a lo grande.#HungryForMore pic.twitter.com/hJFFje7qiA— UNObyRealMadrid (@unobyrealmadrid) October 26, 2023
Remontada, burger offert
Chaque point de vente disposera d'un petit stand inspiré du Santiago Bernabéu, d'une réplique de la Ligue des champions et d'un espace boutique avec tous les produits dérivés officiels du Real Madrid. Pendant les matchs, ils lanceront également des promotions liées au résultat : "EN cas de remontada, hamburger gratuit !".
Pour développer le modèle commercial, Jiménez a étudié des entreprises telles que Subway, Shake Shack et Hard Rock. Mais ce n'est pas tout : "McDonald's est l'entreprise qui vend le plus de jouets au monde et nous sommes en train de développer notre propre Happy Meal".
La sauce Minuto 93
Son offre gastronomique cherche à se calquer en tous points à l’histoire du club madrilène. Le restaurant vend des hamburgers à sauce "Minuto 93", des ailes de poulet et des wraps, des chips, des milk-shakes Oreo et des huevos rotos arrosés de ketchup, un plat bien connu en Espagne.
Et l'entreprise fonctionne. "Le jour de l'ouverture au Mexique, plus de 3000 personnes voulaient entrer, nous avons donc dû nous coordonner avec l'armée et la police", explique Jiménez. " Un jour normal, nous avons 200 ou 300 personnes, mais s'il y a un match, nous en avons plus de 1000".
Jiménez, qui a une expérience de gestion chez Subway et dans le groupe San Pablo, a assuré que, bien que le restaurant UNO ait reçu plus de 150 demandes d'ouverture dans le monde, ils seront "très scrupuleux et exigeants" parce que le restaurant du Real Madrid "doit toujours se trouver dans des endroits de premier choix". Lorsqu'on lui a demandé quand est-ce qu’il arriverait en Espagne, il a été catégorique : "Probablement jamais".