Après avoir fait l’actualité certes semaine pour avoir choisi de jouer pour le Maroc plutôt que l’Espagne, Brahim Diaz s'est entretenu avec Jorge Valdano.
Pression
Je n'ai jamais subi de pression pour jouer pour l'Espagne. Je parle sur le terrain. C'est sur le terrain qu'on est bon et qu'on accumule les mérites. Si De La Fuente faisait référence à moi (dans ses dernières déclarations), je ne me suis pas senti visé. À aucun moment je n'ai mis la pression ou exigé quoi que ce soit de qui que ce soit. Ce n'est pas mon cas. Je ne suis pas ce genre de personne.
Le Maroc
Je décide toujours avec mon cœur et c'est ce qui s'est passé cette fois-ci. Je suis un garçon qui a des rêves, c'est simple. Je pense que l'amour et le projet qu'ils m'ont montré au Maroc sont très bons. La décision a été prise. Maintenant, ce n'est plus la peine de penser à ce qui se serait passé si... Ça n’y changera plus rien. Je ne me suis pas demandé si Luis De La Fuente m’aurait appelé ou non pour prendre cette décision.
Sa décision
Je suis calme. J'ai dû choisir entre deux pays que j'aime. Malaga est ma ville et j'ai des racines marocaines. Ils m'ont donné cette opportunité et je leur en suis très reconnaissant. J'ai choisi et il n'y a pas lieu de revenir dessus. Je suis toujours reconnaissant envers tout le monde. Il faut décider et ne pas regarder en arrière.
De la Fuente
C'est un choix que j'ai fait et j'en suis convaincu. Dans la vie, il faut en faire et c'est normal. Je n’ai mis la pression sur personne. Je me suis consacré à jouer et à parler sur le terrain. Nous avons tous rêvé de participer à des Coupes du monde quand nous étions enfants. Je me sens identifié par ce que le Maroc a fait au Qatar, j'étais heureux. C'est une grande sélection.
🇲🇦💭 ¿Sabe árabe @Brahim Díaz?
"Me va a tocar aprender árabe. Sabía algunas palabras, pero luego ya me fui bien joven a Inglaterra... lo aprenderé. Estoy 100% involucrado"
📻‼️ Esta es su respuesta en @ElLarguero con @ManuCarreno pic.twitter.com/2vOk0OtsbT
— El Larguero (@ellarguero) March 14, 2024
Sentiment d’appartenance
Je me sens 100% espagnol et 100% marocain. J'ai grandi en Espagne. Si je dois marquer un but à l'Espagne, je serai heureux, bien sûr, mais je préférerais tout de même marquer contre une autre équipe nationale. L'affection que l'Espagne et le Maroc m'ont donnée est très grande, ce sont deux pays merveilleux. J'ai des racines marocaines (par sa grand-mère paternelle), mais j'ai grandi en Espagne. Est-ce que je fêterais un but contre l'Espagne ? Pour l'instant, je ne sais pas quoi vous dire, mais je peux vous dire que je suis convaincu à 100% de ma décision.
L'appel du Real Madrid
J'ai dit oui dès qu'ils m'ont appelé. C’est impossible de dire non au Real Madrid. C'est une autre dimension. J'ai dit oui et s'il vous plaît. Vous n'écoutez pas les autres offres si Madrid se présente. C'est le niveau le plus exigeant au monde.
Apprentissage à Manchester et à Milan
Il s'agit toujours d'apprendre, car c'est comme ça qu'on s'améliore. En Angleterre, c'était difficile au début à cause de la langue, mais avec Guardiola, j'ai compris beaucoup de choses. En Italie, j'ai trouvé des choses qui me manquaient. C'est un football très tactique, tout est très calculé. C'était incroyable pour moi. Et j'ai eu la chance que les gens m'aiment beaucoup. J'aime relever le défi de renverser les situations. Je pratique un football de rue, mais j'ai aussi beaucoup appris des défenseurs centraux.
Son moment
Je pense que je suis dans un grand moment, je réalise un rêve. Le ballon ne me brûle pas les pieds, la pression n'est pas mauvaise, l'affection des supporters est incroyable. Le Real Madrid est incroyable, c'est le meilleur club.
Ancelotti
Il est comme un père pour nous.
Bellingham
Il est incroyable en tant que joueur et en tant que personne. Il a tout.
Mbappé
Je n'aime pas parler de ces choses-là. C'est un joueur d'une autre équipe. C'est une question de respect.