Neuer était pendant longtemps l'homme du match entre le Real Madrid et le Bayern Munich au Bernabeu. Puis il a craqué.
Manuel Neuer n'a jamais réussi à tenir le clean sheet au Santiago Bernabeu et on a longtemps pensé que mercredi serait son soir. À lui et au Bayern Munich d'ailleurs, puisque la domination madrilène n'était pas perceptible au tableau d'affichage à cause, en grande partie, d'un Neuer des grands soirs.
Pendant 86 minutes de jeu, le portier allemand a multiplié les parades. En première période face à Rodrygo puis Vinicius. En deuxième période face au même Vinicius... jusqu'à cette fameuse 87e minute de jeu. À la suite d'une frappe qui semblait anodine du Brésilien, Neuer a relâché le ballon qui a profité à Joselu.
Cette erreur signifiait le début de la fin pour les Bavarois qui ont pris la tempête et le deuxième but du Real à peine 3 minutes plus tard. Neuer en a bien conscience et il est revenu sur sa faute de main qu'il justifie par... une mauvaise pelouse du Bernabeu.
Carlo Ancelotti unleashed his secret weapon Joselu against Manuel Neuer 🚧 pic.twitter.com/jOLveAvghX
— B/R Football (@brfootball) May 9, 2024
"Je dois dire que je m'attendais à ce que le ballon rebondisse d'une autre manière, plutôt au niveau de ma poitrine. Il est allé un peu plus haut et je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une taupinière sur le terrain", s'est-il justifié.
Après le match, Thomas Tuchel a aussi commenté cette erreur. "Sur 10 000 fois, Neuer arrête 10 000 fois ce ballon. Là, c'était la 10 001ème fois. Il est pratiquement écarté que Neuer fasse une erreur. Et il l'a commis précisément aujourd'hui après un match de classe mondiale. Ça nous laisse très amer."
Neuer a fait part de ses regrets et a aussi critiqué l'arbitrage, influencé selon lui par le Bernabeu. "Ce 1-1 est brutal. Nous sommes amers de sortir de cette manière. Nous étions à un pas de le finale, on s'y voyait. Il n'y a pas de mots", a-t-il reconnu.
"L'arbitre s'est laissé emmener et contaminer par le fait d'arbitrer un match au Santiago Bernabeu", a-t-il aussi glissé au moment de commenter la dernière action polémique du match.
Ces critiques à l'égard de la pelouse, elles vont faire rire, ou pas, au Real Madrid. Il y a quelques semaines, Pep Guardiola avait lui aussi critiqué l'état du terrain madrilène et ça n'avait pas plu du tout à la direction madrilène.
"Que le président ne le prenne pas mal, le stade est impressionnant, ce sont des travaux incroyables. Je n'ai pas foulé la pelouse moi-même mais mes joueurs me l'ont dit. Que les gens ne le prennent pas mal, mais j'ai joué beaucoup de fois ici et la pelouse, c'était un tapis. Ça ne l'est plus maintenant mais le stade est spectaculaire", avait-il déclaré.