Trois supporters de Valence ont été condamnés lundi à huit mois de prison et deux ans d'interdiction d'accès aux stades de football pour avoir proféré des insultes racistes à Mestalla à l'encontre du joueur du Real Madrid.
Le 21 mai 2023, lors d'un match entre Valence et le Real Madrid, Vinicius a déclaré avoir reçu des insultes racistes de la part de supporters présents dans les tribunes. Le match est arrêté quelques minutes, le joueur identifie l'un des accusés et, suite à la plainte de LaLiga le soir même, deux autres sont identifiés avec les caméras internes de Valence.
L’affaire est portée devant les tribunaux et ce lundi, la justice espagnole a rendu son verdict dans cette affaire. 8 mois de prison pour les auteurs du méfait, deux ans d’interdiction de stade et des amendes à payer. Il s'agit de la première condamnation de ce type en Espagne, à la suite de la plainte déposée par LaLiga devant les tribunaux, à laquelle se sont joints la RFEF, le Real Madrid et, ces dernières semaines, la victime elle-même, Vinicius Junior.
Au cours de l'audience, les défendeurs ont lu une lettre d'excuses à Vinicius Jr, à LaLiga et au Real Madrid, reconnaissant, dans le cas de LaLiga, sa lutte contre le racisme et son action juridique et institutionnelle déterminée depuis le début, tant dans cette affaire que dans d'autres.
Tebas se félicite de la décision
Javier Tebas, président de LaLiga, s'est félicité de la première condamnation par les tribunaux ordinaires pour insultes racistes dans un stade de football.
"Cette condamnation est une excellente nouvelle dans la lutte contre le racisme en Espagne, car elle corrige l'offense subie par Vinicius et envoie un message clair à ceux qui viennent dans un stade de football pour proférer des insultes. La Liga les identifiera, les dénoncera et il y aura des conséquences pénales pour eux", a déclaré Tebas dans une note publiée par l'instance dirigeante du championnat.
"Je comprends qu'il puisse y avoir une certaine frustration quant au temps nécessaire pour que ces sentences soient prononcées, mais cela montre que l'Espagne est un pays qui garantit l'intégrité judiciaire. Par conséquent, à la Liga, nous ne pouvons que respecter le rythme de la justice, mais nous exigeons une fois de plus que la législation espagnole évolue afin que la Liga dispose de pouvoirs de sanction permettant d'accélérer la lutte contre le racisme", conclut Tebas dans son communiqué.