Le média El Confidencial a révélé que la Garde civile espagnole a démantelé un réseau terroriste qui menaçait l’équipe du Real Madrid.
Le terrorisme islamiste est l'une des menaces étrangères les plus liées au football, car il existe peu d'événements de grande envergure en Europe qui rassemblent autant de personnes dans le même lieu et dans le même temps.
C'est pourquoi les forces et les organismes de sécurité de l'État luttent quotidiennement contre ça et, selon les informations exclusives d'El Confidencial, les services de la Garde civile ont démantelé ces dernières semaines un réseau qui prévoyait d'attaquer "le stade Santiago Bernabéu" et "les joueurs du Real Madrid". Au cours de l'opération, neuf personnes ont été arrêtées à Salt (Gérone), Algésiras (Cadix), Anta (Almería) et Tenerife.
L’opération s’est faite en collaboration avec Europol et le FBI américain et visait à frapper la Fondation autoproclamée I'lam , l'un des plus grands centres de propagande liés à l'État islamique, avec des stations de radio, des agences de presse, des sociétés de production vidéo et profils sur les réseaux sociaux qui diffusent des contenus radicaux dans une multitude de langues, dont l'espagnol.
Le média précise que l’organisation qui a été démantelée envisageait non seulement de s’en prendre aux joueurs du Real Madrid, mais préparait aussi des attaques lors de l’Euro en Allemagne et les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris cet été.