L’Espagnol Dani Carvajal a fait le point sur l'actualité dans l'émission "El Larguero" de la Cadena SER.
Le Ballon d'Or
"Je remercie Nacho pour avoir dit qu’il me donnerait le Ballon d'Or, mais ça ne me vient pas à l'esprit. Ce que je veux, c'est emmener l'Espagne en finale à Berlin et, je l'espère, la gagner. Un objectif personnel important serait de participer au gala The Best, être dans le onze de l'année serait quelque chose d'agréable et de réconfortant parce que je travaille depuis de nombreuses années."
L'équipe nationale et l'Euro
"On s'habitue au niveau des joueurs de l'équipe nationale et ce que l'on voit à l'étranger nous impressionne davantage. Nous avons une très, très bonne nouvelle génération. Il arrive souvent qu'un joueur espagnol mérite de remporter le Ballon d'Or et ne le gagne pas, c'est pourquoi je pense que les joueurs espagnols doivent faire plus d'efforts pour gagner des titres individuels.
Le nouveau style de l'Espagne avec moins de possession
"Cela influence un peu le type de joueur que vous avez sur le terrain. Avec des ailiers verticaux, qui aiment défier et attirer les adversaires comme Lamine Yamal et Nico Williams, le football est plus direct. Mais dès le premier jour où Luis (De la Fuente) a pris ses fonctions, il nous a dit que nous devions avoir le ballon pour faire des dégâts et être verticaux, et c'est ce que nous faisons."
Sa saison en club
"Je pense que ça a été ma meilleure saison, en termes de continuité, de contribution et de niveau, sans aucun doute. Si je suis le meilleur arrière droit du monde ? Si je regarde la saison dernière, je pense que oui. Je le crois toujours pour moi et pour ma confiance, mais les données sont là. Si je ne le crois pas moi-même, qui le croira pour moi ? Je pense que oui. Ça a été une bonne année, j'ai gagné la Ligue des champions, j'ai même marqué, j'ai gagné le championnat et maintenant j'ai hâte d'emmener l'Espagne le plus loin possible à l’Euro."
Les changements qui l'ont fait progresser
"J'ai changé mon alimentation... Depuis la saison du Covid, j'ai un peu tout changé. Cette saison a été très bonne en termes de contribution offensive, mais surtout en termes de continuité. C'est la première saison où j'ai pu aller sur toutes les listes de l'équipe nationale et maintenant, avec tant de mois de travail et tant de matchs, je me sens au top, avec beaucoup de rythme et beaucoup d’énergie. Qu'est-ce que j'ai changé, qu'est-ce que je mange ? Il y a un peu tout, l'alimentation, le repos… Tout. De plus, le fait d'avoir des enfants et d'être père me rend moins obsédé par le football et me libère."
La bonne ambiance dans le vestiaire du Real
"Le vestiaire du Real Madrid a été impressionnant cette année. Pour moi, l'exemple le plus marquant est Kepa. Il est arrivé en prêt en raison d'une blessure de longue durée de Thibaut Courtois, a priori pour jouer en tant que titulaire, Lunin a gagné sa place et chaque jour il est arrivé avec le sourire, il a travaillé comme le meilleur à l'entraînement, il est resté après pour travailler dans la salle de gym afin d'être meilleur et de pouvoir aider l'équipe. Il est l'exemple même d'un joueur professionnel qui nous fait tous progresser, quel que soit le poste que nous occupons."
Les départs de Joselu et Nacho
"Je leur souhaite bonne chance, pour Nacho je suis vraiment triste parce que j'ai été avec lui toute ma vie. Il part en ayant gagné la Ligue des champions, ce qu'il voulait, en ayant été important dans l'équipe, en ayant joué à un très haut niveau et en ayant été appelé pour le Championnat d'Europe. Je sais que la décision a été difficile à prendre pour lui, mais je pense que c'est la meilleure chose à faire pour lui et c'est ce qu'il a décidé".
Pour mon beau-frère (Joselu), je suis également très peiné car nous sommes ensemble toute la journée avec les enfants, etc. En fait, j'ai été l'un de ceux qui ont recommandé sa signature au Real Madrid l'année dernière parce que je connaissais sa situation si l'Espanyol était relégué. Il a marqué 18-19 buts, il nous a amenés en finale de la Ligue des champions, nous devons donc le remercier pour tout ce qu'il nous a apporté. Je comprends qu'avec l'arrivée de Mbappé et d'Endrick, il va avoir moins d'opportunités et qu'il a une offre de l'étranger qui n'est pas refusable. Nous irons lui rendre visite au Qatar."
Quitter le Real Madrid un jour
"Je ne sais pas, chaque décision est très personnelle, je comprends que Nacho veuille vivre une nouvelle expérience et que ce ne soit pas en Europe pour ne pas affronter le Real Madrid. Le jour où ce sera mon tour de quitter le club, j'évaluerai où j'en suis, l'âge que j'ai... mais je n'irai dans aucun club européen après le Real Madrid, je le garantis."