En 2030, la Coupe du Monde de football se disputera dans trois pays différents : l'Espagne, le Portugal et le Maroc.
La co-organisation des grands évènements sportifs offre la possibilité à plusieurs pays d'accueillir le Mondial mais elle exige aussi une entente pas toujours simple à trouver. En l'occurence, comme le rapporte Relevo ce mardi, une sacrée bataille se prépare entre le Maroc et l'Espagne pour accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030.
D'abord, le média basé à Madrid nous explique que l'Espagne a perdu beaucoup de poids et de protagonisme dans les préparatifs de cet évènement planétaire. L'Espagne, le pays du football avec l'Angleterre aujourd'hui, n'a plus la position forte du projet comme il en devrait être ou plutôt comme on l'attendait. "Les Marocains ont mangé l'Espagne", assure une source directe du projet à Relevo.
Pour comprendre ce rapport de force qui s'équilibre voire s'inverse, il faut tenir compte de plusieurs éléments. D'abord, le Maroc travaille exceptionnellement bien depuis de longues années en ses terres avec de nouvelles structures et un niveau de formation qui lui permet de tirer de très bons résultats sur le plan sportif. Ce qui contribue au rayonnement du pays.
Dans le même temps, l'Espagne a traversé diverses tempêtes. Le Real Madrid continue à gagner la Ligue des Champions bien sûr, la Roja vient de gagner l'Euro... mais on parle aussi et surtout du scandale de Rubiales, de mois où la Fédération n'avait même pas de président, les interventions policières dans l'affaire Negreira ou encore l'opération Brodie... Bref, que des histoires qui entâchent l'image de la Fédération et qui pénalisent la préparation du Mondial 2030.
Finalement, sur les 20 stades retenus par la FIFA, 11 sont en Espagne, 6 au Maroc et 3 au Portugal. Le débat ne porte de toute façon par sur le nombre de stade acquis par tel ou tel pays mais plutôt sur qui accueillera les huitièmes de finale, les quarts, les demies et la finale.
La grande bataille finale
Comme l'explique Relevo, rien n'a encore été discuté sur la réparation des matchs pour les phases finales de la Coupe du Monde mais on sait déjà que le Maroc et l'Espagne vont se disputer pour accueillir la finale. En l'état, seuls trois stades sont en mesure de le faire : le Santiago Bernabeu, le Camp Nou ou le grande stade Hassan II de Casablanca.
Aujourd'hui, ça semble être une évidence sur le papier : Madrid, capitale du football mondial et son nouveau Santiago Bernabeu sont imbattables. Sauf que le Maroc ne cache pas ses ambitions et les Marocains veulent détrôner le stade du Real Madrid pour la finale.
Pour cela, ils veulent construire le meilleur stade de football du monde. Un mastodonte de 115 000 places avec 6091 mètres carrés de zone VIP, quasiment 800 mètres carrés de zone mixte et 600 places pour des spectateurs en fauteuil roulant.
🌍 Les 17 villes proposées pour accueillir la Coupe du Monde 2030. 🇲🇦🇪🇸🇵🇹
(@GradaBpro) pic.twitter.com/4rSTJNmyv9
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) August 5, 2024
En tenant compte du fait que la finale pour le Mondial 2026 n'a été que révélée que cette année, on peut penser que rien ne sera officialisé avant 2027, ce qui laisse beaucoup de temps au Maroc pour inverser une tendance qui mène pour le moment vers une finale au Bernabéu.
En l'état, la logique voudrait que Casablanca et le Bernabéu se partagent la finale et le match inaugural tandis que Lisbonne et probablement le nouveau Camp Nou accueilleront les demi-finales. Rabat, La Cartuja, Tanger et le Metropolitano sont des options supplémentaires pour les huitièmes et les quarts .
La "bonne" nouvelle nous dit Relevo, c'est que tout est entre les mains de la FIFA et qu'aucun dirigeant national ne pourra influer quelconque décision, en théorie. La position espagnole est forte, c'est l'une des fédérations les plus importantes du monde et le nouveau Bernabéu n'a besoin de personne pour le défendre. Mais le Maroc reste un adversaire redoutable et le stade de Casablanca aura au moins les mêmes chances de l'emporter selon la même source.