Pour Mbappé, changer de pays n’a pas fait retomber les critiques, loin de là. Le nouveau joueur du Real Madrid est plus observé que jamais en ses terres natales et n’échappe pas aux reproches.
Bixente Lizarazu, champion du monde avec la France en 1998 et champion d'Europe deux ans plus tard, a critiqué la communication de Kylian Mbappé avec l'équipe de France, dont il est capitaine, et estimé que l'attaquant du Real Madrid n'est plus le même qu'il y a deux ans.
"Il y a des moments dans une carrière où vous devez vous poser, vous recentrer sur vous-même, parce que vous avez des difficultés, déjà, à vous retrouver. Je pense qu’il traverse un moment de ce genre. Le meilleur de Mbappé remonte probablement à la Coupe du monde 2022 et c’est celui-là qu’on a besoin de revoir", lance Lizarazu.
"Il ne fait plus peur"
Représentant de la génération dorée du foot français aux côtés de Zidane, Thierry Henry et Lilian Thuram, entre autres, Bixente Lizarazu estime que "le meilleur Mbappé" a été vu pour la dernière fois en 2022, lors de la Coupe du monde au Qatar.
"Mbappé n’est plus aussi explosif ni décisif qu’il l’était. Ça reste un très bon buteur, un très bon joueur, bien entendu, mais il ne fait plus peur comme avant", déclare l'ancien latéral gauche du Bayern, dans une tribune publiée ce lundi dans le média L’Équipe.
🚨 Bixente Lizarazu est INQUIET pour Kylian Mbappé 🇫🇷🫣 :
« Mbappé n’est plus aussi explosif ni déterminant qu’il l’était. Il demeure un très bon buteur, un très bon joueur bien entendu, mais il ne fait plus peur comme avant. »
(@lequipe) pic.twitter.com/PzPUqKBqDj
— BeFootball (@_BeFootball) September 9, 2024
Son conflit avec le PSG en cause
"Il y a des moments où il faut se recentrer sur soi parce qu'on a du mal à trouver sa meilleure version. Je pense que le capitaine des Bleus traverse un moment comme celui-là", a déclaré l'ancien latéral de l'Athletic Bilbao en 1996/97 et légende des Girondins de Bordeaux.
Lizarazu, 54 ans, estime que la "guerre psychologique" qui est apparue entre Mbappé et le PSG a fait beaucoup de mal au Français. "Si tu es préoccupé par des pensées extérieures, qui sont négatives, c’est clair qu'elles ont un impact sur ton mental, tu perds de la force, de l'énergie, du plaisir. C’est la conséquence d’une situation incroyablement conflictuelle avec son ancien club au cours de laquelle l’extra-sportif a pris le pas sur le sportif", explique-t-il.
"Sa conférence de presse m’a gêné"
Le légendaire arrière latéral a également reproché l'attitude du joueur en salle de presse avant le choc France-Italie. A la veille de ce match (défaite 1-3), Mbappé s'était dit indifférent à l'accueil que lui réserverait le public du Parc des Princes, le stade où il a évolué ces sept dernières saisons. "Ça m'est égal", avait-il lancé aux journalistes. Une posture qui dérange fortement Lizarazu.
"Sa conférence de presse m’a surpris et gêné. Les mots utilisés étaient inappropriés, pas ceux d’un leader et encore moins ceux d’un capitaine. Vous ne pouvez pas être insensible au ressenti des supporters de l’équipe de France, aux frustrations qu’ils peuvent nourrir, aux interrogations qu’ils peuvent avoir. Vous devez essayer d’y répondre, leur donner de l’espoir, ça fait partie du boulot et du lien affectif qu’il faut avoir avec son public", a conclut le consultant.