Le portier belge, auteur d’un très bon début de saison, fait figure de bête noire de l’Atlético de Madrid depuis son arrivée au Real Madrid en 2018.
La saison dernière, le Real Madrid et l’Atlético se sont affrontés à quatre reprises : deux fois en Liga, une fois en Coupe du Roi et une fois en Supercoupe d’Espagne. Les Colchoneros ont remporté deux matchs, en Liga 3-1 au Metropolitano et en Coupe du Roi, 4-2 toujours au Metropolitano.
Il y a eu un nul 1-1 en Liga au stade Santiago Bernabéu et une victoire 5-3 du Real Madrid en Supercoupe d’Espagne disputée en Arabie Saoudite. Thibaut Courtois, qui a vécu une longue convalescence à cause d’une grave blessure au genou, n’était pas présent pour ces 4 matchs.
Lors de ces rencontres, ce sont Lunin et Kepa qui ont gardé les cages madrilènes. L'Ukrainien a joué deux matchs : le match nul 1-1 au Bernabéu en Liga et la défaite 4-2 en Coupe du Roi au Metropolitano. Kepa, quant à lui, a disputé la défaite 3-1 en Liga au Metropolitano et a participé à l’unique victoire 5-3 en Supercoupe d’Espagne en Arabie Saoudite.
Les deux gardiens remplaçants de Courtois ont encaissé 11 buts en 4 matchs dont presque la moitié (45,45%) a été marquée de la tête avec 5 buts.
Le mur Courtois de retour
Ce dimanche soir à 21 heures, ce sera bel et bien Thibaut Courtois qui gardera les cages du Real Madrid. Et là, les chiffres sont très différents. En effet, le Belge n’a jamais perdu face à son ancien club de l’Atlético de Madrid. En 11 rencontres, il a en remporté 6 et fait 5 matchs nuls. Il a également réussi à garder à 6 reprises sa cage inviolée face aux Colchoneros.
Sur les 9 rencontres où il a affronté l’Atlético en Liga, il a réalisé 5 “clean sheets”, ne concédant que 4 buts, soit une moyenne de 0,44 buts encaissés par match face aux Rojiblancos. Seule petite tâche de la copie presque parfaite de Courtois face aux hommes de Simeone : la défaite 7-3 lors d’un match amical en 2019 dans le New Jersey, où le gardien belge avait encaissé 5 de ces 7 buts.