Ce dimanche soir, le Real Madrid se déplace au Metropolitano pour affronter l’Atlético dans un derby de Madrid historique.
Avec la première défaite en Liga du FC Barcelone, 4-2 contre Osasuna, l’Atlético et le Real Madrid ont tous les deux une occasion en or de se rapprocher des Catalans au classement. En effet, en cas de victoire, les Merengues reviendraient à seulement 1 point du Barça et l’Atlético à 3 points. En cas de match nul, le Real Madrid et l’Atlético recolleraient respectivement à 3 et 5 points du Barça. Un résultat qui n’arrangerait personne.
Le 299e derby
Dimanche, à 21 heures au Civitas Metropolitano, se jouera le 299ème derby madrilène de l’histoire. Mais qui a gagné le plus de fois ce match tant symbolique ? Depuis le premier derby, les deux équipes se sont affrontées à 298 reprises pour un bilan de 153 victoires pour le Real Madrid, 71 matchs nuls et 74 victoires pour l’Atlético.
En Liga, 174 matchs ont été disputés entre les deux voisins madrilènes : 91 victoires pour le Real Madrid, 42 matchs nuls et 41 victoires pour l'Atlético de Madrid. En Copa, 44 matchs ont été joués entre les deux équipes : 18 victoires pour le Real Madrid, 14 matchs nuls et 12 victoires pour l'Atlético.
En Ligue des Champions, 9 matchs se sont déroulés entre les deux rivaux historiques : 5 victoires pour le Real Madrid, 2 matchs nuls et 2 victoires pour les colchoneros. On se rappelle notamment des deux finales de Ligue des champions, celle en 2014 pour la Décima du Real (victoire 4-1 aux prolongations) et en 2016 pour la Undécima (victoire 5-3 aux tirs au buts).
Le derby a vu bon nombre de joueurs de renommée y participer. Des noms comme Sergio Ramos, Diego Godín, Cristiano Ronaldo ou encore Fernando Torres font partie des derniers grands joueurs qui ont marqué l’histoire du derby.
Modric et Koke
Luka Modric, 39 ans, affrontera l'Atlético, symboliquement, pour la 39ème fois de sa carrière. Son bilan est de 16 victoires, 12 nuls et 10 défaites dans un duel historique où il n'a jamais marqué et n'a délivré qu'une seule passe décisive...
Mais Modric n'est pas le joueur le plus capé du derby madrilène. En effet, c’est le capitaine de l’Atlético, Koke qui, malgré ses 32 ans, soit 7 ans de moins que le Croate, a disputé deux matchs de plus et le milieu de terrain de Vallecas en sera à son 41ème ce soir...
Membre du centre de formation de l'Atlético de Madrid, Koke joue contre le Real Madrid depuis la saison 2010-2011. Plus précisément depuis le 19 mars 2011, lorsque Luka Modric appartenait encore à Tottenham.
La valeur des effectifs
Le derby se joue aussi sur le marché des transferts. Mais bien que l'Atlético ait réalisé le recrutement le plus cher de l'été avec l'Argentin Julián Álvarez (95 millions d’euros), l'effectif des Colchoneros ne représente même pas la moitié de la valeur marchande estimée de celui du Real Madrid : 659,4 millions d’euros pour les Rojiblancos contre 1421,8 millions d’euros pour son rival.
Cette grande différence se reflète dans les valeurs estimées pour chaque joueur, dans la mesure où quatre joueurs du Real Madrid réunis (Jude Bellingham, Kylian Mbappé, Vinicius Junior et Federico Valverde) dépassent à eux seuls la valeur marchande de l'ensemble de l'équipe de l'Atlético.
Le joueur ayant la valeur la plus élevée des deux équipes est Mbappé, absent pour le derby en raison d'une blessure musculaire, avec 215,3 millions d'euros. Il est suivi par Vinicius Junior avec 202,4 millions d'euros. Vient ensuite Jude Bellingham avec 199,9 millions d'euros. Puis, Federico Valverde avec 141,4 millions d’euros. Enfin, on retrouve Rodrygo Goes avec 128,3 millions d’euros et Aurélien Tchouaméni avec 102,6 millions d’euros. Tous ces joueurs évoluent au Real Madrid.
Aucun joueur de l’Atlético ne dépasse les 100 millions d'euros de valeur marchande. Seul l'Argentin Julián Álvarez s'en approche avec 90,2 millions d’euros. En fait, l'attaquant champion du monde avec l'Albiceleste est l'un des deux seuls joueurs de l’Atlético présents dans les dix premiers en valeur marchande entre le Real Madrid et l'Atlético car apparaissent dans le top 10, Eduardo Camavinga avec 90,8 millions d'euros, Endrick avec 61,7 millions d’euros et Antoine Griezmann avec 52,2 millions d’euros.