Plus la saison avance, plus le statut de Rodrygo au Real Madrid semble menacé avec le changement de système de jeu.
Au cours d’un début de saison morose pour le Real, la question de la place de Rodrygo fait régulièrement débat. En effet, le Brésilien a fait les frais du retour au système en 4-4-2 avec Bellingham en meneur de jeu et Vinicius et Mbappé dans une attaque à deux pointes. D'autant qu'au-delà de ce changement de ce système, Rodrygo est très souvent le premier joueur offensif à sortir du terrain avant le coup de sifflet final.
À titre d’exemple, Rodrygo Goes a disputé seulement 1 match en entier (90 minutes) sur les 12 matchs joués depuis le début de saison des Merengues. Contre Villarreal, il a fait son entrée à la 71ème minute en lieu et place de Mbappé et n’avait soit disant pas débuté la rencontre pour des problèmes de dos.
Le Brésilien réalise pourtant un bon début de saison avec 3 buts et 2 passes décisives et des performances plutôt convaincantes. La seule rencontre qu’il a disputé entièrement était celle contre Majorque, lors de la 1ère journée de Liga, au cours duquel il a été l’unique buteur du match. Lors de la finale de Supercoupe d’Europe face à l’Atalanta Bergame, il a joué 76 minutes. Contre Stuttgart en Ligue des champions, 75 minutes. Plus globalement, en Liga, sur les 9 matchs disputés par le Real Madrid, il a participé à toutes les rencontres : titulaire à 6 reprises et remplaçant 3 fois. Au total, il a joué 77% des minutes possibles.
Mais le passage d’un système en 4-4-3 à un système en 4-4-2 fait un malheureux et c’est bien Rodrygo car Vinicius et Mbappé, qui ne sont pourtant pas si excellents en ce début de saison, semblent intouchables aux yeux d'Ancelotti. La tendance pour l'Italien penche vers le maintien de ce système en 4-4-2 qui avait si bien fonctionné la saison dernière pour les prochains matchs : Celta Vigo (samedi 19 octobre), Borussia Dortmund (mardi 22 octobre) et Barcelone (26 octobre).
Rodrygo a d’ailleurs quelques fois exprimé à demi-mot son mécontentement à propos de l’importance donnée à Mbappé, Vinicius et Bellingham à son détriment. Dernière polémique en date, son absence dans la liste des 30 nominés au ballon d’Or où Ancelotti avait déclaré à propos de Rodrygo : "Il n'a pas été apprécié à sa juste valeur. Il aurait mérité d'être dans les 30 sans aucun doute. Je comprends qu'il soit contrarié. Ils ont oublié ce qu'il a fait en Ligue des champions, en marquant contre City et en étant important dans ce titre. Le fait qu'il soit un joker, qu'il puisse jouer à plusieurs postes est toujours bien, c’est une vertu".
Des mots qui n'empêcheront pas l'entraîneur de lui ôter son statut de titulaire s'il juge que l'animation offensive pourrait mieux fonctionner avec un 4-4-2. L'an dernier, avant que Kylian Mbappé n'arrive, l'attaquant brésilien était le troisième joueur de l'effectif ayant disputé le plus de minutes sous le maillot blanc (3707 minutes et 17 buts marqués).