Aujourd'hui, 20 novembre, c'est la Journée de la conscience noire au Brésil, un jour férié très spécial pour la population.
La décision a été prise de profiter de cette occasion pour présenter les résultats d’un test ADN effectué sur Vinicius et inaugurer une campagne appelée Golden Roots, dont l'objectif est de normaliser la connaissance de l'origine de chacun.
Vinicius a des racines camerounaises. C'est le dénouement d'une histoire aux accents extraordinaires, mais plus fréquente qu'on ne l'imagine. En effet, si nous regardons notre arbre généalogique, nous y trouvons des ancêtres qui ont fait de longs voyages, qui ont mélangé des cultures ou des choses similaires. En fait, c'est l'ABC de notre ADN. Nous sommes presque tous issus de tel ou tel peuple ou culture. La question est de savoir de quel peuple ou de quelle culture il s'agit. Car si nous n'enquêtons pas, nous ne le saurons jamais.
Mais dans le cas de Vinicius, les résultats sont déjà là : il avait des ancêtres de la tribu Tikar, l'une des plus importantes du Cameroun (qui en compte près de 300). De sa propre initiative, il s'est soumis à un test ADN, se mettant ainsi entre les mains du laboratoire African Ancestry. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que juste avant le match contre l'Uruguay, au petit matin, elle recevrait les résultats. C'est une surprise, une surprise agréable.
Son père, présent hier soir à l'Arena Fonte Nova (Bahia), a avoué qu'il savait qu'il y avait une petite cérémonie organisée pour son fils avant le match et qu'il avait l'intuition qu'il pouvait s'agir des résultats des tests ADN, mais il maintient qu'il ne connaissait pas les résultats.
Issu de la tribu Tikar
Vinicius est sorti du tunnel et, visiblement dépaysé, a reçu des mains d'Ednaldo Rodrigues, président de la CBF, un certificat approuvant l'étude de son ADN : il vient de la tribu Tikar. Rien de surprenant au final car on estime que 85% de la population afro-brésilienne a des racines africaines. Cela s'explique par la période de colonisation et d'esclavage du Portugal, qui avait de nombreux établissements sur la côte africaine et qui, à partir de là, a mené un très important mouvement de traite des esclaves.
Les Tikar, précisément, ont été l'une des tribus qui ont le plus souffert de l'enlèvement et de la commercialisation des personnes, dont beaucoup ont été déplacées vers l'Amérique pour y travailler comme travailleurs forcés. Et à partir de là, la vie a continué. Et les racines camerounaises, parmi tant d’autres, se sont répandues en Amérique, et au Brésil.
Les mots de Vinicius
"Je ne le savais pas, je le découvre maintenant (quelques instants après avoir reçu la plaque avec le certificat). Et je suis très heureux de le savoir. C’est important de savoir d'où l'on vient. La grande majorité des Brésiliens ne connaissent pas leurs ancêtres. Et ça devrait être quelque chose d'important. Je suis heureux des résultats, je suis aussi camerounais", a déclaré Vini. "Pour nous, Vini est un symbole de la résistance au racisme et une source d'inspiration mondiale. En l'honneur de sa force et de sa résilience, nous avons lancé Golden Roots, une campagne qui révèle ses origines africaines, soulignant la fierté et l'histoire du peuple afro-brésilien", a expliqué la CBF.
Du sang camerounais... comme Mbappé
Le hasard fait que Vinicius partage ses racines avec son partenaire d’attaque à Madrid. Le père de Kylian, Wilfried Mbappé Lottin, est né au Cameroun. Comme tant d'autres, il a émigré en Europe où il a rencontré Fayza Lamari, d'origine algérienne, qu'il a épousée. Tous deux ont vécu en France, où est né Kylian, qui possède la nationalité française et défend les couleurs de la France, mais qui a lui aussi des ancêtres africains.