Depuis l’arrivée d’Alvaro Arbeloa sur le banc du Real Madrid, l’équipe montre des signes clairs de progression. Après la victoire à Villarreal, Fede Valverde a expliqué ce qui, selon lui, a vraiment évolué ces dernières semaines.
Sur le terrain, le Real donne dernièrement l’impression de mieux maîtriser ses matchs, avec plus de sérénité et une circulation de balle plus rapide. Valverde revient sur la rencontre et sur ce qui a changé dans l’approche du jeu : "Nous avons très bien joué. L'important était de gagner, de prendre les trois points dans ce stade, ce qui est toujours très difficile face à un adversaire de ce calibre. Nous avons très bien joué en première mi-temps".
Un jeu plus fluide
"Il nous a simplement manqué la finition sur nos actions dangereuses, pour les concrétiser en buts ou nous créer des occasions qui ont fini devant leur but. Ça nous a pénalisés défensivement, mais en seconde période, nous avons été plus sereins. Le coach nous avait demandé de faire circuler le ballon plus rapidement, et je pense que nous l'avons fait. Ils ont dû courir après l'égalisation, et nous avons beaucoup mieux joué lorsque nous avions de l’espace. Je trouve notre jeu plus fluide, et on bénéficie de beaucoup d'espaces", explique Fede.
Une équipe compacte sans le ballon
Deuxième changement marquant aux yeux de l’Uruguayen, le travail sans ballon : "On se sent plus à l'aise, que l'on ait le ballon ou non. Le plus important, c'est que même sans le ballon, les onze joueurs sont disponibles pour s'entraider. Ça nous avantage aussi en attaque, car on est plus détendus et on a plus d'espace. Il faut qu'on continue à peaufiner tout ça."
Valverde met en avant Thibaut Courtois, mais aussi l’effort de tout le bloc. "Je dis toujours qu'avoir Tibu dans les buts facilite les choses, il nous rassure. On sait qu'il sera toujours là pour répondre présent, et on essaie de limiter le nombre de tirs. Quand on est performants défensivement, c'est aussi grâce aux attaquants qui font cet effort supplémentaire pour qu'on puisse moins courir et récupérer le ballon le plus haut possible sur le terrain."
Des attaquants impliqués
Dernier point souligné par Valverde, l’attitude des joueurs offensifs, notamment celles de Mbappé et Vinicius. Des joueurs dangereux devant, mais aussi utiles pour presser l'adversaire. "Nous savons que tout ballon qui leur parvient avec de l'espace et face au but adverse peut créer beaucoup de danger. Mais je tiens à souligner leur travail défensif ce soir, leur contribution aujourd'hui pour presser et défendre en se repliant."
Une dynamique positive, donc, sur laquelle Fede Valverde conclut : "Ça nous motive, ça nous donne un énorme coup de pouce. Ces victoires nous renforcent en tant qu’équipe, on retrouve enfin l'énergie qui nous manquait. On va tout faire pour prendre les trois points au Portugal (face à Benfica mercredi) afin d'essayer de terminer dans le top 8 et de souffler un peu".









