L'entourage d'un footballeur professionnel est décisif dans la carrière de ce dernier. Physios, cuisiniers, agents, diététiciens, coachs personnels, publicistes, chaque joueur choisit de qui il veut s'entourer. Mais dans certains cas, des personnes qu'ils n'apprécient pas leur sont imposées et forcément, cela ne leur plaît pas.
[dropcap]L[/dropcap]a mère de Cristiano Ronaldo veille en permanence sur son fils. Il paraîtrait même qu'elle est chargée d'approuver les menus préparés par le cuisinier. Certains détails pouvant sembler minimes peuvent au final faire toute la différence. Les vacances d'été laissent souvent des ravages. Il n'est pas rare de constater que certains joueurs ont des kilos en trop, au retour des destinations paradisiaques où ils passent leur temps libre. Benzema et Marcelo ont eu pendant plusieurs années cette fâcheuse habitude. Durant l'été, les joueurs se doivent de faire attention à leur alimentation et à leur forme. Ces dernières années, les préposés habituels aux kilos en trop un peu trop visibles ont décidé de s'entraîner durant leurs vacances afin de revenir dans un état optimal. Une fois de retour à Madrid, c'est les médecins du club qui prennent en main les joueurs et les suivent tout au long de l'année. Les blessures, les douleurs, les bandages, les infiltrations, tout est géré par les employés de la santé du Real. Excepté les interventions nécessitant une opération, le Real s'occupe de tout. Une relation de confiance entre les services médicaux devrait donc être de mise. Or, la majorité de l'effectif n'a pas confiance en les médecins actuels.
Au cours de l'année, plusieurs membres du staff médical très appréciés des joueurs ont été remerciés. Ces mesures ont beaucoup contrarié les madrilènes au point que certains ont décidé de se faire soigner ailleurs. La relation entre le physio/masseur et le footballeur est toujours spéciale. En plus de prendre soin des joueurs, ils font souvent office de confident ou d'ami. Les langues se délient sur les tables de massage. L'exemple le plus célèbre est celui de Mario Americo, masseur de l'équipe du Brésil pendant 24 ans et véritable faiseur de miracles. Les joueurs de le Seleçao avaient une confiance totale en lui et le laissaient traiter leurs blessures avec la conviction qu'il les guérirait.
Au Real, ce n'est pas le cas. Le chef, le docteur Jesus Olmo, est très peu apprécié. Même Ancelotti n'aurait pas voulu qu'il continue la saison prochaine. Les joueurs le surnomment "Docteur étirements" car selon lui, tout se règle en s'étirant. Il a instauré un système de rotations, ce qui déplaît encore plus aux joueurs, ne sachant jamais sur quel physio ils vont tomber. De ce fait, Ramos (surtout), Pepe, Modric et Jesé sont retournés voir leur ancien homme de confiance. Pedro Chueca, au club depuis une vingtaine d'années, avait été évincé en cours de saison par Jesús Olmo en raison de leurs différends concernant les méthodes à adopter. À la suite de ce départ, Ramos et Casillas s'étaient réunis avec le directeur général du club pour aborder le sujet. Comme Chueca a été interdit d'accès au centre d'entraînement, les blessés le recevaient directement à leur domicile. Au cours de sa carrière il s'est occupé de Raúl, Morientes ou encore Hierro, ce qui lui donne une crédibilité que d'autres n'ont pas.
Ronaldo et Ramos aux mains de Pedro Chueca
Ces derniers jours, Olmo a fait le ménage parmi ses collègues et certains joueurs ont perdu leur physio attitré. Celui chez qui ils allaient tout le temps, celui qui connaissait leur corps le mieux. Parmi les six hommes mis à la porte, cinq faisaient partie du club depuis plus d'une décennie. Le docteur en chef madrilène a profité de l'absence des joueurs pour agir. Étant donné que l'effectif est en vacances, il ne peut pas aller se plaindre au président. Pérez a donné à Olmo les pleins pouvoirs afin de restructurer le département. Pour la saison à venir, plusieurs nouveaux professionnels de la santé vont être incorporés au staff, notamment un homme de confiance de Bénitez. Quatre nouveaux employés sont arrivés au club ces derniers jours. Comme les joueurs ne peuvent plus supporter Olmo, ce dernier restera dans son bureau à superviser le travail de ses confrères. En boudant les services médicaux du club, certains joueurs ont clairement montré le manque de confiance qu'ils éprouvent à leur égard.
Bref, les querelles internes au sein du Real Madrid ne sont pas prêt de cesser. Au passage, voilà encore un motif de conflit entre Ramos et Florentino Pérez, qui n'en a encore une fois rien à faire des revendications du vestiaire. Le président estime qu'il ne faut pas céder à leurs caprices et veut plus que jamais gérer le Real d'une main de fer.
Ramos escorté par le docteur Olmo (tout à droite)