Le défenseur, qui s’était déjà entrainé sur le terrain avant le match contre Malmö, a effectué hier à Valdebebas la séance au même rythme que ses coéquipiers.
[dropcap]S[/dropcap]’il n’y a aucun contre-temps cette semaine, Sergio Ramos sera prêt pour affronter Villarreal dimanche, comme l’a laissé entendre Rafa Benitez en conférence de presse lundi dernier. Il semblerait que le capitaine ait déjà pleinement récupéré de la blessure à l'épaule gauche contractée le 15 septembre dernier contre le Shakhtar.
À cause de cette luxation de l’épaule, Ramos a déjà manqué 11 des 21 matchs disputés par le Real Madrid cette saison, et en en joué 6 sous infiltration : l’Atlético, le double duel contre le PSG, le Celta, Séville et Barcelone. Au final, Ramos a joué seulement 791 des 1890 des minutes possibles cette saison, soit 42%.
Sa dernière apparition remonte au 21 novembre dernier, lors du Clasico. Le capitaine avait forcé ce jour-là pour être présent contre Barcelone, mais immédiatement après a décidé de se mettre au repos complet pour récupérer pleinement et éviter la chirurgie. Trois semaines plus tard, le traitement conservateur semble avoir porté ses fruits. Une bonne nouvelle pour Sergio, qui même s’il doit être très prudent quand à une éventuelle rechute, a visiblement évité l’opération, une solution de dernier recours qu’il l’aurait écarté des terrains pour 2 à 3 mois.
Si le retour de Ramos est une bonne nouvelle à quelques jours du déplacement à Villarreal, la santé de Pepe pourrait être la mauvaise. Le Portugais, victime de douleurs musculaires, s’est exercé hier dans le gymnase. À cette heure, sa présence au Madrigal est compromise.