Avec seulement 37 points en Liga, le Real traverse l'une de ses pires crises des dernières années.
L’équipe de Benitez ne carbure vraiment pas en championnat. Si les résultats ne s’améliorent pas rapidement, les Madrilènes pourraient terminer la saison sous de la barre des 80 points.
Hier soir à Mestalla, l’équipe du technicien espagnol a de nouveau trébuché, et s’en est sorti avec un nul (2-2) contre Valence qui est loin de faire la joie des supporters. Ce résultat accentue encore un peu plus la situation critique dans laquelle se trouve l'entraîneur sur le banc de la Casa Blanca.
Non seulement les Merengue n’ont pas tiré profit du faux pas du Barça contre l’Espagnol samedi, mais pourraient en plus se retrouver à 5 points si les Blaugrana venaient à remporter leur match en retard contre le Sporting. L’Atletico, lui, ne ralenti pas et en profite pour prendre provisoirement la tête du championnat avec 41 points. Benitez et ses hommes, eux, totalisent 37 points en 18 journées, des chiffres inquiétants. À 20 journées de la fin du championnat, le Real Madrid, en continuant à ce rythme mou, pourrait finir en dessous des 80 points.
Déjà 17 points de perdus
L'année dernière, à ce stade de la compétition, le Real de Carlo Ancelotti était le leader avec 42 points, suivi de près par le FC Barcelone et l'Atletico Madrid, avec respectivement 41 et 38 points. Lors de la saison 2013-14, l’Italien était une nouvelle fois bien au dessus des 37 points de Benitez, avec 44 points glanés en 18 rencontres.
Si on se penche sur les saisons d'avant, où José Mourinho entrainait Madrid, Benitez souffre une nouvelle fois de la comparaison. À ce stade en 2010-11, le Special One était 2ème avec 47 points. En 2011-12, son équipe était leader avec 43 points. Et c’est seulement lors de sa dernière saison sur le banc merengue (2012-13) que le Portugais a récolté moins de points que les 37 de Benitez en 18 journées : 36 pour être précis.
Ce Real là n’y arrive pas contre les gros
En défaveur du Real Madrid cette saison, on constate aussi que contre les équipes importantes de la Liga, les Madrilènes se cassent les dents : déjà 13 points perdus contre les gros. Une lourde défaite contre Barcelone, des défaites contre Séville et Villarreal, et des matchs nuls contre l'Atletico Madrid et Valence. Le Real de Rafa n’a réussi a repartir avec une victoire que contre les équipes qui occupent actuellement les places pour l’Europa League : le Celta de Vigo et l'Athletic Bilbao.
Un problème en défense
La défense est (une nouvelle fois) l’un des points faibles de l'équipe blanche cette saison. Avec 18 buts encaissés en 18 matchs, le Real n’est que la 6ème meilleure défense d’Espagne, derrière l’Atletico (8 seulement), Malaga (14), le Barça (15), Villarreal (16) ou encore Valence (17). Un comble pour Benitez et ses hommes, qui avaient pourtant débuté l’exercice en n’ayant encaissé que 2 buts avant d’arriver au Clasico. La défense madrilène, considérée comme l’une des meilleures d’Europe (merci Navas) il y a quelques semaines encore, fait désormais le dos rond au moindre assaut adverse, et cède trop souvent...