La ville de Cardiff sera sous très haute surveillance pour la finale de Ligue des Champions le 3 juin prochain. En effet, les autorités locales travaillent depuis des semaines sur des mesures inédites. L'attentat de Manchester n'a fait qu'accentuer les craintes déjà présentes à chaque grand évènement.
Cardiff s'apprête à vivre une invasion de fans du ballon rond. 170.000 supporters venus d'Espagne, l'Italie et de certains pays du Royaume-Uni ont prévu de faire le déplacement en terre galloise, soit une foule équivalente à 70% de la population de la ville.
Depuis plusieurs semaines, les autorités locales travaillent d'arrache-pied, en collaboration avec l'UEFA, pour que tout soit prêt au moment venu. De ce fait, plusieurs mesures drastiques ont été prises, et un total de 15.000 personnes sera chargé d'assurer la sécurité.
Un périmètre de sécurité
Devant la menace, les autorités vont établir un périmètre de sécurité de 2 kilomètres tout autour du stade, où seules les personnes munies d'un billet pour le match seront autorisées à pénétrer. Les fan zones installées tout prêt du stade et seront elles aussi sous haute surveillance.
Des caméras de reconnaissance faciale
De nombreuses caméras seront déployées aux alentours du stade pour surveiller la foule et repérer d'éventuels comportements suspects. Les images seront envoyées en temps réel aux services de police, qui utiliseront un puissant algorithme permettant de scanner les visages et les comparer à leurs bases de données.
Barrières anti-terroristes
Pour éviter un drame comme l'a vécu Nice en juillet dernier, des poutres capables de stopper net un camion de 7 tonnes seront installées ici et là.
Le toit du stade fermé
L'UEFA pourrait ordonner de jouer le match à toit fermé, ce afin de se protéger d'une éventuelle attaque de drones explosifs.