Ce lundi, le Real Madrid a annoncé, par le biais d'un communiqué officiel publié sur son site internet, la rupture de contrat avec Julen Lopetegui.
"La Direction comprend qu'il existe une grande démesure entre la qualité de l'effectif du Real Madrid, qui compte 8 joueurs nominés pour le prochain Ballon d'Or, une donnée sans précédent dans l'histoire du club, et les résultats obtenus jusqu'à cette date", peut-on lire dans le communiqué du Real justifiant le licenciement de Julen Lopetegui. Une annonce publiée peu avant 21 heures à la suite d'une réunion de crise du conseil administratif du Real Madrid et qui fait beaucoup parler ce soir en Espagne.
Une grotesque allusion aux 8 joueurs du Real Madrid nommés pour le prochain Ballon d'Or France Football qui laisse à penser que toutes les responsabilités de cet échec sont sur les épaules de l'entraîneur déchu. Une absence totale de remise en question pour des hauts dirigeants, qui n'auraient pourtant pas pu plus mal gérer les départs de Zidane et de Cristiano Ronaldo. Et c'est sans souligner le cruel manque de classe envers un entraîneur qui, s'il a ses défauts, s'est montré professionnel du premier au dernier jour et qui, doit-on le rappeler, a manqué une Coupe du Monde pour rejoindre le Real Madrid.
De son côté, l'entraîneur espagnol est resté digne et classe jusqu'au bout sur le site de l'agence EFE : "Je remercie le club pour cette opportunité qui m'a été offerte. Je remercie les joueurs pour leurs efforts et leur travail, ainsi que les supporters pour leurs encouragements."