Arrivé libre de tout contrat en 2014 au Real Madrid à la demande de José Mourinho, Hamit Altintop a quitté Madrid l'année suivante en renonçant à trois ans de contrat et de salaire.
📎 La Chine organisera le Mondial des Clubs 2021
Comme de nombreux autres joueurs, Hamit Altintop n'a pas réussi à s'acclimater au Real Madrid et à supporter la pression. Le Turc, arrivé gratuitement en 2011, a fait le choix de partir dès l'année suivante en raison de son mal-être, s'asseyant au passage sur ses trois années de contrat restantes et son salaire pour rejoindre Galatasaray. Il est revenu sur cette période dans les colonnes de MARCA.
"Le Real Madrid a été très important dans ma carrière, une étape décisive. J'ai aimé le club, la ville, le président, José Angel Sanchez... mais je ne pouvais pas continuer, vraiment. Tu arrives au Real et tu te retrouves avec Ronaldo, Casillas, Higuain, Benzema, Khedira... et tu commences à sentir la responsabilité sur tes épaules. Tu dois vite convaincre et mes douleurs au dos ne m'ont pas quitté. Durant trois mois, je ne cherchais qu'à m'entraîner sans douleur", confie Altintop.
"Avec qui je m'entendais ? J'avais une bonne relation avec tout le monde, le vestiaire était très bon, mais je me suis beaucoup renfermé sur moi-même pour oublier les problèmes... et ça a été encore pire. C'était l'opportunité de ma vie", se rappelle-t-il. "Je ne pouvais pas être le vrai Altintop. Je ne lisais pas la presse, mais je savais ce qu'ils disaient", poursuit-il.
Entraîneur de l'époque, José Mourinho a bien essayé de le retenir : "Il m'a dit : 'Tu es fou ? Tu veux quitter le Real Madrid ? Ce n'est pas possible, comment peux-tu penser cela ?', raconte le Turc. "C'est un grand entraîneur, je l'apprécie beaucoup. Il est différent dans le vestiaire, cela n'a rien à voir avec ce qu'il laisse paraître. Il s'entend bien avec les joueurs, les défend et se donne pour le groupe."