Casemiro s'est présenté en conférence de presse à la veille du match de Ligue des Champions entre le Real Madrid et le Borussia M'Gladbach.
Est-ce une finale ? "Demain, il n'y aura pas que moi, tout le vestiaire et le club savent que c'est une finale. Nous devons l'aborder de cette manière. Dans ce club, les finales ne se jouent pas, elles se gagnent.Nous y allons avec notre coeur et notre âme. Nous nous sommes bien préparés. Nous devrons tout donner sur le terrain."
Zidane est-il le meilleur entraîneur pour le Real Madrid ? "Que dire de Zidane, de l'histoire qu'il a faite dans ce club. L'année dernière, nous avons remporté deux titres. Souvent, nous oublions ce qu'il a réalisé. La saison est très étrange, tous les deux ou trois jours des matchs, la pré-saison qui n'était pas bonne... Nous ne sommes pas des machines, beaucoup d'équipes ont des hauts et des bas. Toute l'équipe est avec l'entraîneur."
Pression pour demain : "Nous savons combien ce match est important. Nous savons que c'est le match le plus important de l'année. C'est une finale, on va tout donner, c'est un match pour tout donner. Nous ne pensons à rien d'autre qu'à la victoire. Il y a un adversaire qui est le premier du groupe, nous devons le respecter. Mais ça dépend encore de nous. C'est une finale."
L'élimination serait-elle un désastre ? "Je pense que ce n'est pas une question à poser. C'est une finale et nous ne pensons pas à un autre résultat. Nous voulons juste gagner. Si nous gagnons, nous sommes qualifiés."
Zidane a-t-il préparé ce match d'une manière particulière ? "Je ne vais pas révéler les choses que nous faisons, nous sommes habitués à jouer des finales et des grands matchs. On ne peut pas donner d'armes aux rivaux. Tous les match sont importants. Demain est un autre match très important. Toute le vestiaire sait que c'est une finale."
Pourquoi l'équipe ne fonctionne pas toujours comme elle l'a fait à Milan ? "Je ne suis pas ici pour donner des excuses, ni pour parler des problèmes. La pré-saison n'était pas bonne, tous les deux jours nous jouons un match, c'est très exigeant, surtout la Liga. Il y a des équipes qui jouent une fois par semaine et qui ont plus de temps. Nous n'avons pas beaucoup de temps pour nous reposer, nous avons beaucoup de blessés... Il n'y a pas que Madrid, toutes les équipes ont des hauts et des bas. C'est impossible comme ça. On ne peut pas se maintenir à un niveau élevé en permanence. Nous essayons, mais c'est impossible."
L'importance de Ramos : "Parler de Sergio est un honneur, c'est un leader, notre capitaine, il est au club depuis longtemps et nous devons aussi valoriser les autres joueurs qui ont bien joué. Nacho, Varane... Mais Ramos est l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. C'est important qu'il revienne, c'est un leader et nous sommes très contents qu'il soit là."
Il est plus dans les rotations que d'habitude : "Sans doute, car on est pas des machines. Je crois que je suis sur le banc depuis trois matchs ou plus, mais l'entraîneur compte sur tout le monde. Tout le monde a besoin de se reposer et nous aurons besoin de tout le monde, l'entraîneur l'a toujours dit. C'est la clé pour gagner des titres."
Un Real aux deux visages cette saison : "Le Borussia n'est pas un petit rival et c'est la Champion. La pré-saison n'a pas été bonne et le football est différent maintenant. Nous voulons bien jouer contre tout le monde. Nous devons faire mieux, mais c'est presque impossible avec si peu de temps de préparation."
Si vous perdez, préférez-vous jouer l'Europa League ou finir 4èmes ? "Je n'envisage pas cette possibilité, mais si nous ne pouvons pas jouer la Ligue des champions, nous ne serons pas contents, mais nous voudrons jouer l'Europa League et la gagner. On ne pense qu'à gagner, ce club vit des titres."