Ce dimanche matin a lieu l’assemblée ordinaire et extraordinaire des socios qui permet notamment à Florentino Perez de rendre compte de l’état du club et de faire valider le budget pour la prochaine saison.
Peu après 10h30, le président du Real Madris a pris la parole après une minute de silence observée en hommage aux victimes du Covid-19.
Jouer à huis clos : "Jouer nos matchs sans la présence de nos socios et nos fans a été la chose la plus difficile. Cette absence a eu pour conséquence une importante chute des revenus. Nous avons baissé nos dépenses pour continuer à faire face à la situation et au futur."
Fier des joueurs : "Nous nous sentions fiers de certains joueurs qui ont donné leur âme pour rendre heureux les fans et pour gagner une Liga unique. Elle l’est au même titre que notre entraîneur, qui est aujourd’hui le deuxième avec le plus de victoires dans l’histoire du club."
Le modèle économique sportif : "Nous continuons d’appliquer un modèle qui nous a apporté tant de succès avec les jeunes talents. On se rappelle de Sergio Ramos et Marcelo qui sont arrivés à 19 ans, Varane et Valverde à 19 ans... Comme Kubo, Ceballos et Brahim qui ont été prêtés dans d’autres clubs. On considère que cette étape est fondamentale."
Il a eu un mot pour Casillas, désormais joueur retraité : "Iker est une référence et un mythe du madridisme."
Le bilan 2019-20 : "L’exercice 2019-20 a été marqué par les effets du Covid-19. 107 millions d’euros de revenus ont été perdus. Pour palier à ces pertes, les joueurs et les membres du staff technique ont accepté une rétribution de 10% qui aurait été de 20% si la compétition n’avait pas repris. Grâce à cette action, nous avons bouclé l’exercice en positif, avec 313 000 euros.
Le nouveau Bernabeu : "Après une année de travaux, on note à quel point sa transformation va être une icône du football mondial. Le prêt de 525 millions d’euros sur 30 ans et dont le remboursera débutera le 30 juin 2023. Celui-ci sera payé avec les nouveaux revenus que va générer le nouveau stade."
Une audience toujours inégalée : "Le Real Madrid reste l’institution sportive avec la plus grande audience. 344 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et le site web est le plus visité du monde [parmi les clubs] pour la quatrième année consécutive."
Réformer le football : "Rien ne redeviendra comme avant. La pandémie doit nous rendre plus compétitif. Il faut innover, chercher de nouvelles formules pour que le football reste attractif. Le Real Madrid était présent dans la fondation de la FIFA, dans celle de la Coupe d’Europe... le modèle du football a besoin d’une nouvelle impulsion et le Real Madrid sera là. L’impact de la Covid-19 l’a démontré. Il y a une saturation et les supporters, qui sont les plus importants, souffrent. Il y a aussi des conséquences directes sur les joueurs sous la forme de blessures. La réforme du football ne doit pas attendre. Il faut changer les choses. Les grands clubs européens ont des millions de fans et il ne faut pas leur tourner le dos"