Le Real Madrid s'est fait éliminer en demi-finale de Supercoupe d'Espagne hier face l'Athletic Club. Voici ce qu'il faut retenir de cette rencontre.
La mention honorable pour Courtois et Asensio
Le Real Madrid a livré une prestation globale plus que moyenne et seuls deux joueurs ont su tirer leur épingle du jeu. Thibaut Courtois tout d’abord, toujours aussi irréprochable puis décisif hier pour maintenir le Real en vie jusqu’au bout, et Marco Asensio. Transparent en première mi-temps, l’Espagnol est celui qui s’est le plus bougé au retour des vestiaires. Il a frappé le poteau et la transversale… pas de chance.
Zidane, nouvelle tempête en approche
Après avoir frôlé l’élimination en C1, Zinédine Zidane va très vite se retrouver à nouveau dos au mur si la situation n’évolue pas. Le Real a 4 points de retard en Liga sur l’Atletico qui a deux matchs de retard et un premier titre vient déjà de s’envoler. À défaut d’être régulier, le Real Madrid avait au moins le mérite d’être au niveau lors des affiches importantes depuis le début de saison, mais pas hier soir.
Des joueurs à bout de souffle
Face à une équipe n’ayant pas joué ce week-end, le facteur fraîcheur physique a sans doute eu aussi son importance. Des joueurs comme Benzema, Modric, Kroos voire Lucas Vazquez ont montré des signes inquiétants. Un manque de mobilité et de volonté pour certains, un manque de lucidité pour d’autres (le penalty concédé par Lucas par exemple).
SOS : Hazard et Odegaard
Deux cas, deux gestions bien différentes mais une unique conclusion. Tandis que le Belge tarde à remettre la machine en route et à se montrer utile et efficace au Real Madrid, le second est tout simplement mis à l’écart par Zidane depuis plus de deux mois. Le Norvégien aurait actuellement plus de chance de gagner au casino que d'être titulaire. Et quand on voit les prestations de Luka Modric et Toni Kroos hier, on peut tout de même s’en plaindre.