Dans un entretien accordé à Eurosport France à l’occasion de son nouveau partenariat avec la marque Puma, Raphaël Varane a évoqué les critiques, la Liga, son rôle sans Ramos...
À lire : Le XI probable du Real vs Atalanta
Les critiques : "On nous a déjà donnés pour morts et on est revenus. Ça fait partie de cette équipe et de ce club. C'est une manière d'être et de penser, on l'intègre vite quand on signe au Real Madrid."
La Liga et le rebond de l’équipe : "Tout est encore possible. C'est une saison particulière et les dynamiques peuvent vite être inversées. On peut enchainer plusieurs bons résultats et tout peut repartir. On a déjà connu ça. Il y a beaucoup de choses qui expliquent ça."
Sa bonne forme actuelle après un début de saison difficile : "Pour rester au plus haut niveau, la résilience est importante. Il faut se battre contre soi-même pour repousser ses limites et toujours s'améliorer. Quand on a des périodes plus difficiles, la confiance va et vient. Ce qu'il faut, c'est rester concentré et être prêt à repartir au combat avec un but : chercher à être performant. Après, le contexte et la saison rendent les choses difficiles…"
Son rôle sans Ramos : "Cela ne change rien par rapport à mon rôle sur le terrain, je suis toujours là pour guider et orienter mes partenaires. Je le fais toujours, avec ou sans lui. Après, on joue ensemble depuis dix ans. Il n'y a plus besoin de trop communiquer, on se connait… La complémentarité et l'expérience, ce n'est pas un mythe. Avant le match, on se regarde et c'est parti. On sait comment l'autre se déplace sur le terrain. Pas besoin réfléchir, on sait où l'autre va aller."