L'entraîneur du Shakhtar, De Zerbi, était très en colère contre la décision de l'arbitre sur le premier but, même s'il reconnait que le Real aurait sans doute gagné sans cela.
S'est-il trompé dans son approche du match ?
L'entraîneur est celui qui choisit les joueurs pour commencer et le système de jeu et l'idée. L'entraîneur est celui qui choisit la façon de perdre. Le match se déroulait en deux parties. Un jusqu'au premier but, qui pour moi est un hors-jeu, car si Benzema n'est pas là, mon joueur ne marque pas ce but. La règle ne fonctionne pas bien. Et une autre partie après le premier but. Mais avant cela, j'ai vu une équipe qui se battait pour le match. Ce n'était pas ma pire défaite. Nous avons été courageux.
Le but de Mbappé et ce but contre son camp de votre équipe. Comment interprétez-vous la règle ?
Le Real a été le Real. Je tiens à le dire avant de parler de ce but contre son camp de mon capitaine. Quand Madrid joue bien, ils gagnent quoi qu'il arrive. Quant à la règle, elle n'est pas logique. Si Mbappé ou Benzema n'avaient pas été là sur ces actions, les défenseurs auraient agi différemment. Mais peut-être que le Real aurait gagné de la même manière.
Qu'avez-vous dit à vos joueurs à la mi-temps ?
À la mi-temps, j'ai dit aux joueurs que nous nous débrouillions bien, mais que nous devions garder le ballon plus longtemps parce que nous nous précipitions un peu trop avec. Et quand vous perdez le ballon contre le Real, il y a Benzema, Vinicius, Rodrygo, que des joueurs avec de bons pieds. Je leur ai dit qu'il fallait être dans le match parce que Madrid était devant nous et que c'est normal de souffrir. Ce que je n'ai pas aimé, c'est qu'après les premiers buts , nous avons un peu baissé les bras, parce qu'une victoire 5-0 pèse sur une équipe en construction beaucoup plus que si elle avait été 2-0.
Vous aviez l'air plus nerveux que d'habitude…
Je suis toujours nerveux. Le jour où je ne suis pas nerveux pendant un match, je rentre chez moi et j'arrête le football. J'ai beaucoup de joueurs de qualité et ils ont perdu le ballon trop souvent, c'est normal que cela me rende un peu nerveux. Nous avons manqué des choses simples que nous ne manquons pas normalement.