L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, était présent en conférence de presse aujourd’hui. L’Italien a principalement évoqué le match à venir en Ligue des champions face à l’Inter Milan ainsi que la bonne série de son équipe (8 victoires consécutives toutes compétitions confondues), mais pas que...
À l’occasion d’un entretien accordé à The Athletic, Raphaël Varane, désormais joueur de Manchester United, est longuement revenu sur la grande marque qu’il laisse derrière lui à Madrid, et cette décennie remplie de trophées. Les titres, c’est justement sur ce point que l’international français a tenu à insister, en partie pour exprimer quelques regrets quant à la façon dont il a parfois traversé cette époque dorée.
"J’aurais aimé pouvoir appuyer sur le bouton pause"
Comme l’a reconnu Varane, il aurait par moments apprécié de pouvoir prendre le temps de savourer un peu les succès de l’équipe… "Après avoir gagné la Ligue des champions, les supporters ne vous félicitent pas. Ils vous disent, 'très bien, maintenant on s’attaque à la prochaine'. C'était comme ça après la première, et au final j'en ai gagné quatre. Mais ils disaient toujours 'très bien, allons-y pour la suivante'. Parfois, je pense qu'il aurait fallu savoir apprécier ce que l'on a fait, c’était grandiose. Aussi, on ne célébrait pas toujours les titres ensemble parce que, par exemple, après la dernière Champions, nous avions la Coupe du monde. Parfois, j’aurais aimé pouvoir appuyer sur le bouton pause et avoir le temps de fêter les succès…"
"C'est grâce à cette exigence qu'il a gagné autant"
"C’est aussi ça qui fait que ce club est si spécial", a ajouté Varane, qui ne cherchait évidemment pas à dénigrer le club de toute une vie dans sa réflexion. Il n’empêche que les journalistes n’ont pas manqué de relayer ses propos à Carlo Ancelotti aujourd’hui, lui qui était en charge lors la Décima, avec Varane en défense déjà… "C'est l'histoire et la tradition de ce club. C'est grâce à cette exigence qu'il a gagné tout ce qu'il a gagné. Nous avons fêté la Décima, mais bien sûr nous ne pouvions pas nous reposer sur nos lauriers, il fallait continuer. C'est ce que ce club exige, ce que les fans demandent", a déclaré l’Italien.