Le Real Madrid, et notamment son entraîneur Carlo Ancelotti, n’ont pas été épargnés par les critiques à l’issue du quart de finale de Copa del Rey hier soir.
Carlo Ancelotti savait depuis plusieurs jours déjà quel plan il allait appliquer pour affronter les Basques à San Mamés. Malgré une trêve internationale dans les jambes et un long vol pour eux, l'Italien a choisi de titulariser les joueurs brésiliens : Militao dans l'axe de la défense, Casemiro derrière Kroos et Modric et Vinicius et Rodrygo en attaque aux côtés de Marco Asensio.
Un pari risqué, comme on a vite pu le constater hier. Les attaquants étaient fatigués et c'est une erreur de Casemiro qui conduit à l’unique but de la rencontre, celui de Berenguer à la 88’ qui permet à l’Athletic de l'emporter. Sans parler du fait qu’Ancelotti a vraiment tardé à faire des changements qui auraient pourtant pu corriger ces mauvais choix de départ et éviter un tel scénario.
Cette approche du match de l’entraîneur merengue a largement été critiquée dans l’émission El Larguero de la Cadena SER, par Jesús Gallego tout d’abord : "Ancelotti a préparé ce match pendant deux semaines et il a mis des joueurs qui revenaient d'un voyage. Qu'a-t-il fait pendant ces deux semaines ? Il a attendu que les Brésiliens arrivent sains et saufs. Non, il aurait dû préparer les autres. Sans Benzema et trois joueurs fatigués, vous ne pouviez pas faire face. Cette équipe a un énorme problème : sans Benzema, il leur manque un bras et une jambe".
Jordi Martí a lui critiqué l'entraîneur italien pour ses commentaires dans la salle de presse après le match. "Ancelotti a également commis une erreur en conférence de presse : il a comparé Ceballos, Vallejo, Carvajal.... Avec Bale, Jovic, Hazard. Il a dit qu'il n'avait pas eu le temps de faire entrer d'autres joueurs et ce n'est pas vrai. Ensuite, il n'a pas été en mesure de s'expliquer", a analysé le journaliste.
"Vu la façon dont l'attaque du Real était ce soir avec un joueur comme Asensio, même le pire Bale, Hazard ou Jovic aurait pu faire mieux. L'inaction du banc est indigne d'Ancelotti. Il a donné huit mille occasions à tous les joueurs : Ceballos, Asensio, Jovic..... J'aurais mis Bale sur une jambe aujourd'hui. Il aurait attrapé quelque chose. Je ne comprends pas pourquoi il ne les fait pas jouer", a déclaré Mario Torrejón.
Álvaro Benito a déclaré que les Madrilènes manquaient de rythme et de capacité à mettre en danger leurs adversaires : "Ce qui m'a surpris, c'est le manque de menace, le Real Madrid est censé tirer quelque chose du talent individuel. Il n'y en avait pas. Mais la vérité est que l'Athletic est très compétitif et vous saviez que pour ce type de match vous aviez besoin de jambes. Défensivement, l'équipe était bonne, les défenseurs centraux et Lucas Vázquez ont fait un gros match. Casemiro s’est amélioré au fil des minutes. Mais ils n'ont jamais trouvé le moyen de dominer. Dans ce match, nous avons vu un côté inconnu du Real Madrid. Cette saison, ils ont toujours fait preuve d'une rébellion et d'un rythme de compétition bien supérieurs à ceux d'aujourd'hui. Aujourd'hui, je ne l'ai vu qu'après avoir encaissé le but".
"C'est curieux que cette semaine on pointe du doigt Ancelotti alors qu'avant on disait que les joueurs qu'il n'utilisait pas n'étaient pas au niveau. Le travail d'un entraîneur consiste à s'assurer que les joueurs sont à la hauteur et à récupérer ceux qui ne le sont pas. Ancelotti a des joueurs mis de côté qui ne comptent pas. Et aujourd'hui, sans Benzema et la moitié d'un Vinicius, il n'en a pas assez. Si vous ne les voulez pas, ne les prenez pas. Mais si vous le faites, récupérez-les. Aujourd'hui, ils n'ont pas joué parce qu'ils ne représentaient rien pour l'entraîneur", a ajouté Julio Pulido.