Mendilibar, entraîneur du Deportivo Alavés, s’est exprimé en salle de presse avant d’affronter le Real Madrid à Santiago Bernabéu ce soir.
Comment voyez-vous le match ?
Bien, nous sommes motivés, je pense que nous nous sommes bien entraînés et que nous devons maintenant le montrer sur le terrain. Nous n'avons pas Guidetti, qui a des problèmes de mollet, et Laguardia, qui est suspendu. Ximo Navarro a été convoqué, il va beaucoup mieux que je ne le pensais après une si longue pause. Comme nous y allons à 23, Saúl reste à Vitoria.
Qu'est-ce qui se distingue le plus du côté de Madrid ?
Les individualités, mais ils jouent aussi en équipe. La plupart d'entre eux seraient titulaires dans n'importe quelle équipe du monde, ils ont de la vitesse sur les ailes, une bonne gestion au milieu de terrain. En défense, ils avaient des doutes en début de saison, mais maintenant leurs défenseurs centraux sont agressifs et vaillants. Les latéraux sont offensifs, Casemiro aide les défenseurs.
Votre équipe semble plus performante à Mendizorroza qu’en déplacement..
Nous avons affronté de bons adversaires à domicile et c'est aussi l'idée que je me fais maintenant. Cela ne devrait pas faire de différence que nous jouions à domicile ou à l'extérieur.
La victoire contre Valence vous laisse de bonnes sensations.
Oui, l'équipe était bonne, nous étions solides et ils n’ont pas eu autant d'occasions de marquer que dans les autres matchs. C'est vrai que nous n'avons pas pressé aussi fort que je le voulais, mais dans l'ensemble, nous avons été bons.
Vous êtes dans les tribunes depuis deux semaines, aimez-vous la vue du haut ou préférez-vous être au bord du terrain ?
Non, je n'aime pas ça et je sais que ça arrive une ou deux fois par an. Je sais que vous n'avez pas à crier depuis le banc de touche et tout ça, mais si c'est Mendilibar, il semble plus facile de prendre ces décisions.
Vous êtes au club depuis quelques semaines maintenant, avez-vous pris le rythme ?
Quand on arrive dans un club, on commence à connaître les gens, mais il faut du temps pour s'y habituer. Vous devez prendre des décisions et changer au fur et à mesure. Vous avez des idées préconçues et parfois les choses ne se passent pas comme prévu.
Le Real a souffert contre des équipes du bas du tableau comme Elche ou Cadix. En plus, c'était au Bernabéu. De bon augure pour ce soir ?
Oui, mais contre Elche, ils ont fait match nul, mais ils ont eu beaucoup d'occasions et s'ils avaient marqué 20% de leurs occasions, ils auraient fini avec quatre buts. J'espère que nous concéderons moins d'occasions, car c'est le chemin à suivre.
Le Real Madrid vient de perdre face à Paris…
C'est une équipe qui passe de la Ligue des champions à la Liga et je suis sûr qu'elle veut rester au sommet. C'est comme un rendez-vous chez le dentiste, reste à savoir si nous en reviendrons sans douleur et si nous en retirons quelque chose. Ça ne va pas être facile. Nous devons être nous-mêmes et nous battre comme nous le faisons à domicile. Il ne faut as que nous soyons une équipe différente à l'extérieur.