Le Real Madrid affronte le PSG en 8e de finale retour de la Ligue des champions mercredi (21h). Le quotidien Marca liste les 5 clés de ce match.
Pour espérer accéder aux quarts, les Merengues doivent remonter leur défaite 1-0 contre le PSG au match aller, qui s'est décidée grâce à un but de Mbappé à la dernière minute. Le quotidien Marca a dressé la liste des 5 points qui auront leur impact sur cette possible remontada des hommes d’Ancelotti.
Kroos, incertain jusqu'au bout
L'Allemand s'est entraîné avec le ballon lundi, mais l'a fait en marge du groupe. Il devrait passer le test final aujourd’hui, lors de la dernière séance d'entraînement avant le match. Un test clé pour Ancelotti au moment de composer l'équipe. Sans l'Allemand, le Real perdrait sa boussole, le joueur qui initie toujours le jeu, le meilleur partenaire de tous dans la sortie du ballon. En plus de l’absence possible de l'ancien joueur du Bayern, Casemiro (suspendu) sera également absent, ce qui obligera de toute façon l'entraîneur madrilène à innover au milieu de terrain. Camavinga et Fede Valverde sortent de bonnes performances, et ont tous deux de bonnes chances de figurer dans le onze de départ. Toutefois, si l'absence de Kroos se confirme, c'est très probablement Luka Modric qui sera chargé de descendre à la base du jeu pour lancer les attaques madrilènes.
Nacho... ou Marcelo
Ancelotti a décidé de ne pas repositionner David Alaba du poste de défenseur central gauche. Le technicien est clair sur sa position préférée pour l'Autrichien, qui peut également contribuer à générer du jeu depuis ce poste. Ainsi, l'autre absent certain du Real Madrid, Ferland Mendy, sera remplacé par Nacho... ou Marcelo. Le scénario le plus probable est que l’Espagnol soit choisi pour occuper le côté gauche de la défense, mais le premier capitaine ne peut être exclu à 100%. Un choix clé pour Ancelotti car les deux joueurs ont des profils très différents.
L'ailier droit
C'est l'autre grand doute du Real Madrid. Carlo a deux options, Asensio et Rodrygo. Et, malgré le rôle de buteur de l'Espagnol depuis le début de la saison, l'ancien joueur de Santos ne doit pas être écarté, un joueur qui offre un profil plus dribbleur et qui, par conséquent, pourrait être plus utile pour déverrouiller la défense parisienne. Asensio, quant à lui, est une menace permanente en attaque, une ressource que le Real a exploitée avec succès lors de la victoire contre la Real Sociedad, avec de bons buts de Camavinga et Modric. Inutile de préciser que les deux autres places de l'attaque madrilène ont des propriétaires incontestés : Benzema au centre mais avec une liberté de mouvement et Vinicius Junior sur l'aile gauche.
Pressing haut
Sans être suicidaire, l'idée d'Ancelotti est que l'équipe continue à presser haut lors du match de mercredi à Bernabeu. L'idée est récurrente dans les derniers matchs des Blancs, et a été mise en pratique avec succès lors de la première mi-temps du match de samedi contre la Real, lorsque les Blancs ont pressé haut sur le terrain pour récupérer une poignée de ballons afin de tenter de renverser un score qui leur était alors défavorable. Bien sûr, ce pari comporte des risques, car Mbappé est un formidable bolide dans l'espace et le PSG possède des tireurs d'élite, comme Messi et Neymar. En ce sens, le rôle des défenseurs centraux de Madrid, notamment Militao, pourrait être décisif.
Un chaudron à Bernabéu
Un autre facteur à prendre en compte sera l'ambiance que les supporters madrilènes seront capables de créer au Bernabéu. Le PSG l'a eu en sa faveur au match aller, et c'est maintenant au tour des supporters merengues, que beaucoup accusent d'être froids au quotidien en Liga, de répondre. Mais contre la Sociedad, il y avait déjà une ambiance particulière dans les tribunes, qui devrait se confirmer mercredi. Et il y a beaucoup d'enjeux contre le PSG, plus que de passer le premier tour de la Coupe d'Europe. Deux clubs modèles s'affrontent, et les Madridistas savent que leur influence peut être déterminante pour pousser leur équipe vers la remontada.