La Liga a officialisé la mise à jour des coûts des effectifs et des limites salariales pour toutes les équipes de LaLiga Santander et LaLiga Smart Bank.
Ces comptes confirment la capacité économique de chaque équipe en termes de masse salariale et laissent le FC Barcelone dans une situation très délicate, puisqu'il est le seul club de première division à présenter des chiffres négatifs.
Le club présidé par Joan Laporta, qui occupe la dernière place de LaLiga Santander, est passé d'une limite des coûts de l'effectif de 97 millions d'euros au mercato d'été à une balance de -144 millions d'euros après le mercato d'hiver, lors duquel le club catalan a signé Dani Alves, Ferran Torres, Aubameyang et Adama Traoré.
Le directeur général corporatif de LaLiga, Javier Gómez, a déclaré : "La chute de 242 millions du Barça signifie qu'il a estimé moins de pertes qu'il n'en a réalisées. La limite négative du Barça n’a aucun lien avec les recrutements de cette saison. Cela signifie que le club sera plus limité les saisons suivantes, à moins qu'il n'y ait des plus-values et des bénéfices".
En comparaison, le Real Madrid affiche une santé financière insolente. Le club dirigé par Florentino Pérez est le leader de la catégorie avec un solde positif de 739 millions d'euros, après n'avoir pas dépensé le moindre euro lors de la fenêtre de transfert hivernale. Il est suivi par le FC Séville en deuxième position avec 199 millions d'euros et l'Atlético de Madrid en troisième position avec 161 millions d’euros.