A 36 ans, le Croate montre à chaque sortie qu'il est dans une forme étincelante, comme contre Chelsea où il a joué tout le match, y compris la prolongation. Vlatko Vucetic, son coach personnel, a parlé au média croate "Jutarnji."
Match vs Chelsea : "Au début, il n'était pas brillant car Chelsea est entré fort dans le match. Mais il a ensuite joué 120 bonnes minutes. La clé du succès est que nous maintenons Luka dans une forme constante, qui se situe toujours entre 85 et 100 %, ce qui se traduit par le fait qu'il peut supporter non seulement 90, mais aussi 120 minutes de haute intensité. Cette forme lui permet d'être l'un des joueurs ayant le moins de blessures. Avant chaque entraînement et chaque match, il fait une demi-heure avec un élastique. Ses muscles deviennent plus élastiques, comme s'il avait des ressorts dans tout le corps. Et, bien sûr, toujours faire une récupération après le match."
La prolongation : "Contre Chelsea, son économie de course est restée la même tout au long du match. Il a continué à courir sur l'avant de son pied afin que le centre de gravité de son corps soit dans la bonne position. Et tant qu'il est réactif sur cet avant-pied, le risque de blessure est beaucoup plus faible. Quand les joueurs commencent à changer leur technique de mouvement, quand la concentration de lactate augmente... vous remarquez cela, entre autres, par la position des pieds, du corps... et ce que vous avez vu chez certains joueurs mardi, qu'ils commencent à charger les muscles dans un angle complètement différent, alors le risque de blessure augmente rapidement."
La récupération d'après-match : "Il s'est endormi après le match, probablement bien après 3 heures du matin, ce qui est relativement tôt étant donné la fin tardive du match. Il faut s'oxygéner, se débarrasser des choses négatives dans le corps. Boire une bière ou deux après un match peut être une bonne chose, car un faible pourcentage d'alcool vous détend, et la bière a également plusieurs ingrédients positifs. Après cela, il faut dormir un peu, faire un entraînement léger pour commencer la régénération métabolique, pour commencer à oxygéner le sang et se débarrasser de tous les métabolites négatifs, qui étaient beaucoup plus nombreux que d'habitude après le match contre Chelsea."
Madame Modric : "Il mène une vie ordonnée et a une famille bien organisée derrière lui. Sa femme Vanja a également un rôle particulièrement important à jouer. Lorsqu'il rentre chez lui, il se rend dans son oasis de paix où son corps peut se détendre complètement. Il est extrêmement important pour un joueur à la maison d'avoir la stabilité et la tranquillité pour qu'il puisse récupérer, se reposer. Et Vanja apporte ça à Luka. Elle lui a subordonné sa vie, et nous parlons ici d'une femme diplômée en économie, qui lui apporte la tranquillité d'esprit à la maison où il peut vraiment profiter avec elle et les enfants, sans avoir à fuir la maison. Les joueurs qui n'ont pas autant de stabilité chez eux ont une grande charge mentale, ce qui fatigue aussi le corps, et c'est pourquoi j'insiste particulièrement sur le rôle de Vanja."
Importance de la nutrition : "Il est très important que le cuisinier vive avec le joueur, car la nutrition est une partie terriblement importante de la carrière d'un athlète de haut niveau. Il faut être à l'écoute de son corps et avoir une personne qui le connaisse bien. De plus, l'alcool, contrairement à certains joueurs, est consommé en quantités vraiment minimes, Modric est extrêmement responsable à cet égard. Comme dans notre collaboration. Il me raconte régulièrement ce qu'il a fait, même quand, très rarement, il dit "Je n'ai rien pu faire aujourd'hui" .... Une honnêteté totale est importante dans notre relation."
L'avenir de Modric : "Nous travaillons ensemble depuis six ans, ce qui est long et montre à quel point il est disposé à travailler. Modric peut jouer comme ça pendant encore deux ou trois ans, bien sûr c'est crucial de savoir ce qu’il a en tête. Tant qu'il est prêt à sacrifier sa vie privée et à se soumettre à un entraînement, il peut supporter de tels efforts. Bien sûr, ce n'est pas facile, c'est un grand sacrifice, ce n'est pas facile d'être un athlète de haut niveau et de tenir aussi longtemps, de s'entraîner aussi dur chaque jour."