Xavi s'est exprimé aux micros de DAZN et lors de la conférence de presse après la victoire étriquée du Barça contre le Celta (1-0).
Êtes-vous satisfait ?
Nous devons faire preuve d'une grande autocritique aujourd'hui. La première mi-temps était bonne. Nous aurions dû marquer. En deuxième mi-temps, nous avons arrêté de presser. Psychologiquement, nous avons baissé de pied et dans les dix dernières minutes, ils nous ont pressés. C'est important de prendre les trois points quand on n'est pas au mieux de sa forme.
Qu'est-ce que vous en retirez de positif ?
Nous avons gagné sept matchs d'affilée. Nous devons regarder les points positifs, mais aussi faire notre autocritique. Tant que nous n'aurons pas atteint l'excellence, nous devrons sauver les matchs. Avant, vous me disiez qu'il y avait une dépendance avec Lewandowski, maintenant, c'est Ter Stegen. Dans quelques jours, ce sera Pedri... Nous devons gagner les matchs. Il faut être compétitif, être bon en défense, le gardien doit faire des arrêts... Il faut gagner ces matchs. Il y a eu des choses positives mais aussi des choses négatives.
La trêve internationale a-t-elle affecté l'équipe ?
Cela pourrait être un argument. Une autre raison pourrait être que nous jouons tous les trois jours et que nous voyageons beaucoup. Les blessures aussi. C'est le moment de souffrir, de serrer les dents et de jouer un meilleur football. On se rend compte que dès qu'on baisse l'intensité, on se fait dominer. Encore plus avec le Celta, qui est une équipe très difficile à jouer.
Avez-vous vu un pénalty sur Raphinha ?
Aujourd'hui, il ne s'agit pas des arbitres. Nous aurions dû faire 2-0 et nous ne l'avons pas fait.
On peut battre l'Inter comme ça ?
Si nous jouons comme nous l'avons fait en deuxième mi-temps, c'est très difficile. Comme en première période, oui. En Ligue des Champions, tu ne peux pas concéder comme ça. Mais nous devons nous améliorer et faire notre autocritique.
Lewandowski a été très peu impliqué. Ça vous inquiète ?
Je pense qu'il a été bon dans le jeu. Il s'est proposé. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, c'était difficile pour nous. À la fin, en seconde période, il devait être mal à l'aise. Mais comme toute l'équipe. Je pense qu'il a fait un bon match, pas un mauvais match. Il aide l'équipe dans d'autres domaines également.
Comment voyez-vous le Clasico ?
Pour le moment, je me prépare pour l'Inter. Je dois savourer les trois points car ils sont en or et nous sommes toujours leaders. Le Clasico est imprévisible. L'année dernière, nous étions arrivés en très mauvaise posture et ça s’est terminé par un 0-4. Nous allons essayer de gagner et de montrer notre personnalité comme nous l'avons fait l'année dernière.