L'entraîneur du RB Leipzig, Marco Rose, s’est exprimé en conférence de presse ce lundi, à la veille de recevoir le Real Madrid en Ligue des Champions.
Comment va Timo Werner : "Timo ne s'est pas entraîné très dur. Il va bien, mais il ne s'est pas beaucoup entraîné. Je ne pense pas qu'il commencera et restera longtemps sur le terrain demain. Mais nous sommes heureux de l'avoir, avec sa qualité, dans l'équipe. En dehors de cela, il n'y a pas d'autres nouvelles."
Le Real sans Benzema, Valverde et Modric. C'est plus facile ? "Quelle question ! C'est vrai, mais il y a d'autres joueurs qui ont beaucoup de qualité pour les remplacer, Asensio, par exemple. Il y a d'autres joueurs qui veulent jouer, se montrer sur le terrain et ils ont la meilleure équipe du monde. Bien sûr, il manque un ou deux joueurs importants au Real, mais, comme je l'ai dit, c'est un groupe fantastique avec des gens comme Kroos. Mettre la pression sur eux va être difficile. En attaque, il y a Rodrygo, Vinicius... c'est pour ça que c'est le Real Madrid. Courtois est également le meilleur gardien de but du monde. Ils ont gagné la Ligue des Champions."
Nkunku et Dani Olmo vont-ils jouer demain ? "Dani a joué ses premières minutes depuis sa pause. Nous avons parlé de commencer avec 10 minutes et cela a très bien fonctionné. Cela pourrait être plus demain, nous verrons. Mais comme Timo, il ne sera pas sur le terrain pendant 90 minutes. Nkunku a été opéré, il n'a pas beaucoup joué, avec son bras ce n'est pas très facile, mais il se peut qu’il soit dans le onze de départ."
La différence de performance entre les matchs à domicile et à l'extérieur : "Je ne peux rien dire à ce sujet. Face à Mayence, nous avons très bien joué, en nous créant des occasions. Nous devions gagner ce match. Et à Glasgow, nous avons fait un bon match, nous avons réalisé une bonne performance à l'extérieur. Nous devons montrer que nous pouvons aussi gagner à l'extérieur, mais je ne vois pas de problème de rendement. C'est très difficile de jouer ces matchs. Nous ne nous sommes pas endormis à Ausburg comme certains l'ont dit, nous nous sommes créés des occasions. A la fin, nous avons fait match nul. L'équipe est en confiance. Nous n'abandonnons pas, nous continuons à nous battre. C'est un aspect positif."
Le décès de Dietrich Mateschitz : "Pour le club en général, c'est une perte très importante. Beaucoup de gens ont beaucoup de raisons de le remercier. Il a initié beaucoup de choses dans le sport et a créé beaucoup de choses positives en dehors du sport. J'ai eu l'honneur de le connaître. C'était une personne très humble, avec beaucoup de cœur, avec qui on pouvait plaisanter. Il avait des objectifs clairs. Une personne fantastique. Il va nous manquer, mais comme il le souhaitait, nous allons continuer à travailler dans sa direction et poursuivre notre action. C'est ce qu'il voulait, à la fin, ne pas trop parler de lui et trop penser à lui, mais le laisser là où il doit être, avec la famille. Je leur envoie mes condoléances."
Que faut-il faire pour battre le Real Madrid ? "Nous devons être courageux, sans le ballon et avec la possession. Dans l’ensemble, nous devons gagner des ballons. Ça va être difficile. Ils ont beaucoup de qualité avec Courtois pour commencer le jeu de construction. Ils ne vont pas nous laisser faire. Nous devons être très compacts, actifs. Nous devons profiter des moments de possession et des transitions, comme nous l'avons fait au match aller, surtout en première mi-temps. Nous devons faire beaucoup de choses avec la possession du ballon. Le Real est un adversaire qui préfère avoir le ballon."
Que pensent les gens de la venue de Madrid ici, de ce match ? "J’aime être ici, jouer la Ligue des Champions avec le RB Leipzig. C'est une bonne chose pour cette région que nous puissions offrir des matchs comme celui-ci. Nous avons une équipe très ambitieuse, qui travaille depuis des années. Notre tâche est de continuer comme ça et de jouer ces matchs."