À la veille du match de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Leipzig, l’entraîneur Carlo Ancelotti s’est exprimé en conférence de presse.
L'objectif de demain est-il de sceller la première place du groupe ? "Oui, faire un bon match et oublier la phase de groupe. L'objectif est de terminer en tête du groupe et demain est l'occasion de le faire."
La Coupe du Monde peut-elle freiner la bonne dynamique de l’équipe ? "Non. Ces derniers mois ont été difficiles, avec trop de matchs à mon avis, mais nous tenons bon. Je pense que la Coupe du monde arrivera précisément au bon moment."
Les joueurs ne vont-ils pas prendre moins de risques à l'approche du Mondial ? "Je ne pense pas que les joueurs pensent à la Coupe du monde. Eux, précisément, doivent chercher à arriver à cette compétition avec de la régularité dans leur temps de jeu. Mais je peux le comprendre. Nous les dosons car il vaut mieux perdre Benzema pour un jour que pour un mois. Quatre joueurs sont à l'infirmerie. Ceballos sera de retour dimanche."
Que pensez-vous de l'avenir d'Asensio ? "Vous et le club savez ce que j'en pense. Beaucoup de personnes ont leur contrat qui se termine bientôt et pendant la pause, cela pourrait être le moment de discuter de ces questions. Il y a du temps et Asensio sera l'un des sujets abordés."
Asensio joue en moyenne 11 minutes par match... Que peut-on demander à un joueur qui joue si peu ? "Ce que je lui demande, c'est d'être professionnel, sérieux et d'endurer cette période difficile. Et c'est ce qu'il fait, lui comme les autres qui jouent moins. Comme nous avons quelques absences, certains d'entre eux joueront demain."
👔 @MrAncelotti: "Quedar primeros de grupo es el objetivo".#UCL pic.twitter.com/BrBJeTfeoc
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) October 24, 2022
Une blessure, à ce stade, c'est presque manquer la Coupe du monde. Y a-t-il de la crainte dans le vestiaire ? "Les blessures font partie du football. 'Si tu ne veux pas te blesser, reste dans ton canapé', c'est la phrase que je répète à mes joueurs ! Ça peut arriver à l'entraînement, sur un léger contact... c'est quelque chose qui peut toujours arriver et on ne peut rien y faire. Tout le monde veut s'entraîner, personne ne m'a jamais dit "Je ne veux pas m'entraîner parce que j'ai peur". Sinon je leur dirais : "Restez chez vous, il y a beaucoup de bons films et séries à voir..."
Avez-vous demandé à Rodrygo de montrer plus de mobilité sur le front de l'attaque ? "La mobilité du neuf est quelque chose d'important dans cette équipe et il possède cette qualité. Le professeur, Benzema, lui a bien appris. Parce qu'en regardant Karim, on comprend comment un avant-centre doit jouer au Real Madrid."
Est-ce que demain est le bon moment pour reposer des joueurs comme Vinicius ? "Vinicius va jouer, il n'est pas fatigué."
D'ici la Coupe du monde... les matchs de championnat sont-ils plus importants que ceux de la Ligue des champions ? "Dans ce club, chaque match est important, qu'il s'agisse de la Champions ou de la Liga. Il ne reste plus beaucoup de temps avant la pause et nous voulons bien y arriver, car nous voulons être en bonne position pour la phase retour."
En dehors de Valverde... avez-vous fait d'autres paris ? "Non, j'ai aussi parlé à Rodrygo, mais seulement pour plaisanter. Il se débrouille très bien cette saison et je lui demande de jouer un rôle de premier plan cette année aussi."
Leipzig a trois blessés. Qu'en pensez-vous ? "Eh bien, c'est une équipe avec de très bons joueurs. Je suis l'équipe nationale hongroise (Leipzig en a trois) et leurs joueurs sont très forts. Ceux qui seront là demain s'en sortiront bien."
Vous rappelez-vous votre dernière visite ici avec le Bayern ? "Je m’en souviens très bien ! Nous avions gagné dans la dernière ligne droite de la saison avec un grand but, marqué par Alaba. Nous en avons parlé plusieurs fois. Leipzig est une meilleure équipe maintenant parce qu'elle est plus confiante et mieux organisée. Ce sera un grand match demain."