L'entraîneur du Real Madrid a expliqué au "Corriere dello Sport" comment et pourquoi le football a changé ces dernières saisons, en commentant l'actuelle Coupe du monde, où six de ses joueurs sont toujours en lice.
Cristiano : "Je n'ai pas regardé le match du Portugal, je mangeais une pizza avec mes petits-enfants. Ils l'ont laissé sur le banc ? Et alors ? Dans le football, tout est possible. Il a peut-être le sentiment d'avoir encore 20 ans en raison de la façon dont il a pris soin de son corps, mais dans son équipe nationale, il y a beaucoup de concurrence. Je n'ai jamais eu de problème avec lui. En plus, il a résolu le mien. Un gars qui marque un but par match peut-il être un problème ? C'était très facile pour moi de le gérer."
Richarlison : "C'est un attaquant moderne, pas très bon avec ses pieds, mais il a un timing fantastique et il est très coordonné. Il est parmi les meilleurs. Nous sommes dans une phase de transition : nous n'avons plus d'Ibra, Ronaldo, Suarez, Cavani..... Messi et Benzema ont 35 ans, Lewandowski aura 35 ans l'année prochaine. Les nouveaux arrivants sont Mbappé, Richarlison, Haaland, Álvarez et Núñez. Je ne connaissais pas Gonçalo Ramos".
Espagne éliminée : "Il y a une énorme déception ici. Il y avait d'autres attentes, même si l'équipe est jeune. Ce n'est pas un bon moment pour Luis Enrique : il était déjà critiqué avant le dernier match, alors imaginez maintenant…"
Tiki-taka de l'Espagne et victoire du Maroc : "Moi je n'ai pas honte de rester derrière et de chercher la contre-attaque, même si j'ai des joueurs de qualité. Avec des joueurs comme Vinicius et Mbappé, si une fois que tu as récupéré le ballon, tu ne cherches pas la passe verticale, tu es un criminel (rires). Mourinho est le plus grand d'entre nous et il a reconnu qu'il gagnait beaucoup de matchs avec la défense et la contre-attaque."
Vinicius : "Il est plus confiant et l'équipe le ressent. Mbappé et lui ont quelque chose d'hors du commun : pour ceux qui les voient en personne, il est difficile de croire qu'un footballeur puisse être aussi explosif. Le Brésil est l'équipe la plus complète, mais je suis curieux de voir l'Angleterre contre la France."
Benzema : "Il sera de retour samedi et nous le préparerons."
Maradona ou Messi : "C'est quoi cette question ? J'ai joué contre Diego et, par affection, je le choisis lui."