Fede Valverde s’est exprimé en conférence de presse avant la demi-finale du Mondial des Clubs, qui opposera demain le Real Madrid à Al Ahly.
Se battre pour la Coupe du monde des clubs : "C'était mon premier titre. Cela a signifié beaucoup dans ma carrière, c'est une belle route pour arriver ici. Gagner la Ligue des Champions, et ça c'est la fin du chemin. J'espère que ça se terminera bien. Je profite de chaque moment à Madrid."
Le calendrier difficile et les blessures : "Ça fait partie du football moderne. Vous voyagez de plus en plus, vous vous reposez de moins en moins. J'essaie de tirer le positif de tout, nous devons continuer à nous améliorer physiquement et mentalement pour ne pas nous blesser. Il faut s'y habituer, on joue de plus en plus. Je dois continuer à m'entraîner et m'adapter au fait que le nouveau football se déroule tous les deux ou trois jours. C'est bien de pouvoir jouer 90 minutes tous les deux ou trois jours."
💬 @fedeevalverde en la rueda de prensa previa a la semifinal del Mundial de Clubes.#ClubWC pic.twitter.com/mh85LiqmME
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) February 7, 2023
Vinicius et l'atmosphère toxique qui l’entoure : "C'est une personne incroyable, avec beaucoup de valeurs. Sur le terrain, il essaie de prendre du plaisir, il est comme ça. Je dis toujours que tant de fautes sur un terrain fait partie du jeu, mais nous devons le défendre en tant que coéquipiers. Une autre chose est le racisme et ce qui se passe sur les terrains, tant de colère... c'est un garçon de 22 ans. Il doit avoir l'âge du fils de beaucoup de ceux qui sont dans les tribunes. Il faut soutenir son équipe, mais quand il y a autant de problèmes avec le même joueur... Je pense que Vinicius mérite le respect."
Le fait d'avoir été éliminé de la Coupe du Monde si tôt l'a affecté : "Oui, parce que vous y allez avec optimisme en pensant que tout va s'arranger. C'est le rêve d'un enfant, de millions de personnes. Il y a la tristesse d'avoir l'impression que tout le travail que vous avez fait avant la Coupe du Monde n'a servi à rien. Cela vous rend meilleur de savoir que les bonnes choses n'arrivent pas toujours dans le football. Avant la Coupe du Monde, mes performances étaient bonnes et après, ce n'est plus pareil. Il y a des creux, mais la clé, c'est de bien affronter tout ça. Je dois continuer avec l'attitude que j'avais avant la Coupe du Monde, parler aux personnes qui m'aident et suivre le chemin pour finir capitaine, ce que je veux. Bientôt, mes performances vont s'améliorer à nouveau."
L’affection des fans marocains à leur arrivée : "Je parle de football avec mon frère tous les jours et nous parlons de ça, des fans ici. L'accueil qui nous a été réservé est spectaculaire. C'est un endroit agréable pour jouer cette Coupe du Monde des Clubs. Une base de fans similaire en chaleur à celle de mon pays. Et en Uruguay, nous n'avons pas ce genre de stades, alors j'essaie d'en profiter et de donner une bonne image."
Al Ahly jouera comme s'ils étaient à domicile : "Nous avons regardé des vidéos de notre adversaire, je pense que c'est bien qu'ils aient un tel soutien et nous savons ce qu'ils génèrent. Je viens d'un pays où le football est vécu avec folie. Al Ahly mérite le plus grand respect, mais nous devons nous concentrer sur nous, sur nos armes."
Face à l'Atlético il s’est mis en colère quand il a été remplacé, aussi à Majorque : "Quand vous allez sur le terrain, vous voulez vous échapper de ce qui est en dehors du football, j'essaie de m'amuser et ma famille me donne les conseils dont j'ai besoin. Si les choses ne marchent pas pour vous, pour quelque raison que ce soit, cela vous met en colère. Contre l'Atleti, je suis parti triste, car j'aime gagner et finir les matchs. Et contre Majorque c'était la même chose. Je suis très compétitif, j'aime gagner, si le résultat n'est pas ce que je veux, ça me met en colère. Ce sont des choses que je dois améliorer. Ce n'est pas la faute du banc si je ne fais pas un bon match ce jour-là. Nous devons continuer à nous améliorer. Vous n'allez pas toujours gagner, j'espère que ce sera le cas, mais il y a des obstacles et vous devez être préparé. Si vous vous en sortez, vous en ressortez plus fort."
Si on lui donne le choix, quelle est la position qu'il préfère : "Je dois dire n'importe laquelle, parce que l'entraîneur est là et il pourrait me mettre sur le banc si je dis une autre position (rires). J'ai commencé en tant que joueur intérieur, mais c'est en tant qu'ailier que j'ai mis le plus de buts et délivré le plus de passes décisives. J'essaie d'apprendre et si vous jouez à plusieurs postes, vous devenez une option pour l'entraîneur et vous jouez plus, donc je suis ouvert à tout."