Le Real Madrid se rendra demain soir à l’Etihad, un stade dans lequel City n’a perdu qu’une seule fois cette saison.
Jack Grealish avait prévenu il y a une semaine : "A l'Etihad, nous nous sentons invincibles". Ce n'était pas un cliché, ce n'était pas un appel aux supporters, c'est juste une réalité : Manchester City n'a perdu qu'un seul match cette saison dans son stade. Les Sky Blues ont disputé 28 matches à domicile cette saison, pour un bilan de 26 victoires, un nul et une défaite.
Pep Guardiola et son équipe enchaine les victoires dans leur antre depuis le 31 décembre, date à laquelle ils ont concédé un match nul face à Everton, l'équipe qu'ils ont écrasée 3-0 le week-end dernier. Leur seule défaite de la saison à domicile remonte au 12 novembre, avant la Coupe du Monde, contre une solide équipe de Brentford (1-2). Ce sont les deux fois où les futurs champions de Premiership n'ont pas réussi à s'imposer sur leur pelouse.
L'Etihad a vu des équipes se faire écraser brutalement, notamment le RB Leipzig, battu 7-0 le jour où Erling Haaland a marqué cinq buts, Burnley, battu 6-0 en FA Cup, Copenhague, battu 5-0 en phase de groupes de la Ligue des champions, et Manchester United, battu 6-3 dans le derby mancunien.
Le Real Madrid ne s’est jamais imposé à l’Etihad Stadium.
4 matchs : 2 nuls / 2 défaites. pic.twitter.com/lDBcrIl4HB
— France RMCF (@FranceRMCF) May 15, 2023
De plus, la puissance offensive de City à domicile est phénoménale, notamment grâce à l’apport de Haaland, qui a inscrit 35 de ses 52 buts à l'Etihad cette saison. Au total, City a marqué 95 buts à l’Etihad, soit plus de trois par match, et Haaland a contribué directement à 37% d'entre eux.
Sur le plan défensif, l'équipe de Guardiola, malgré un changement de formation et une défense à trois centraux avec un quatrième défenseur devant pour aider à la possession du ballon, a gardé ses cages inviolées à 13 reprises en a encaissé 21 buts.
Le stade de City, surnommé "l’Emptyhad" par ses rivaux, ne fait pas toujours guichets fermés, mais ce qui est sûr, c’est qu’il est une assurance de victoire cette saison. La tâche s’annonce donc ardue pour l’équipe d’Ancelotti, sans compter que le Real Madrid n'a jamais gagné à l’Etihad Stadium. Sur leurs quatre visites passées, les Merengues ont concédé deux nuls et deux défaite.