L’entraîneur de Manchester City s’est présenté en conférence de presse à la veille de la demi-finale retour de Ligue des Champions entre son équipe et le Real Madrid.
Une opportunité pour le club : "Nous avons l'habitude de participer à cette compétition et d'atteindre ce stade de la compétition ces dernières années. Nous essaierons de faire de notre mieux jusqu'au bout."
City près d'entrer dans l'histoire : "Nous ne sommes pas stupides et nous savons à quel point demain est important. C'est peut-être le match le plus important depuis que nous sommes ici. Aux joueurs, je dis : "Vivez-le, profitez du moment, de la chance que nous avons, c'est entre nos mains et c'est à nous de jouer."
La saison de City : "Nous abordons ce match dans de bonnes conditions, nous sommes en finale de la FA Cup et nous nous battons pour le titre de champion d'Angleterre, mais nous devons jouer mieux que Madrid. Nous devons bien jouer, l'envie ne suffit pas. Nous devrons être meilleurs qu'au Bernabéu pour atteindre la finale."
L'exigence de gagner la Ligue des champions : "Quand je suis arrivé à Manchester City, on ne m'a pas dit "gagnez la Ligue des champions". On m'a dit d'essayer de faire de mon mieux. Nous avons gagné tous les titres sauf celui-ci et nous voulons le faire."
Guardiola lo tiene claro: "Tenemos que relajarnos y jugar cómo lo hemos venido haciendo últimamente" pic.twitter.com/2b4Vc3Yv4c
— MARCA (@marca) May 16, 2023
L'importance de l'Etihad : "C'est un rêve devenu réalité d'être arrivé aussi loin et personne ne peut nous garantir que nous serons encore là à l'avenir. Nous devons être unis dans les mauvais moments et savoir souffrir avec le soutien de nos supporters. Je sais qu'ils seront proches de nous. Nous jouons à 11 contre 11, mais dans les mauvais moments, ils nous soutiendront toujours."
Proposition de jeu : "Je ne vais pas vous le dire, mais nous n'allons rien faire de spécial non plus. Nous devons jouer de manière plus détendue et plus fluide. Ils seront eux aussi plus détendus. Demain, vous verrez."
Un jeu de transitions : "Je signerais pour le 4-3 de l'année dernière. Parfois, le jeu se dicte de lui-même. Beaucoup de choses entrent en jeu dans cette compétition que ni les joueurs ni les entraîneurs ne peuvent contrôler. Nous avons un plan, mais eux aussi auront un plan. Nous devrons réagir rapidement si les choses ne se déroulent pas comme nous le pensons."
Absence d'Aké : "Nathan sera absent pour demain et pour le reste de la saison. C'est une perte importante pour nous, mais nous avons des joueurs importants qui peuvent très bien faire l’affaire."
La chance, un facteur à prendre en compte : "Je ne veux pas avoir de chance demain. L'équipe qui mérite de gagner, j'espère qu'elle gagnera et j'espère que ce sera nous. Ce que je sais, c'est que nos joueurs doivent réaliser une performance incroyable pour pouvoir battre le Real Madrid."
Le niveau des joueurs madrilènes : "J'aborde toujours cette compétition en pensant à ce que nous pouvons faire. Il est évident que nous connaissons Madrid. Mais cela ne veut pas dire que nous allons les contrôler".
Pourquoi le Real est-il si supérieur en Ligue des champions : "Je ne sais pas, si je le savais, j'essaierais de copier la méthode. Mais je dirais que c'est parce qu'ils ont toujours eu des joueurs de très haut niveau. Quand nous l'avons gagnée avec le Barça, c'est parce que nous avions des joueurs de très haut niveau."
Walker dit qu’ils sont redevable envers les propriétaires du club : "Il ne faut pas se mettre autant de pression sur les épaules. Je pense que les joueurs ont déjà fait beaucoup, même s'ils ne le pensent pas. Ils n'ont qu'à jouer au football. Ils savent à quel point Madrid est bon et c'est une bénédiction d'être ici."
Une nouvelle demi-finale pour lui : "J’ai joué dix demi-finales de Ligue des champions et j'en ai perdu sept. Je connais cette situation, mais il y a beaucoup de choses que l'on ne peut pas contrôler."
Signification de l’héritage : "L’héritage laissé est exceptionnel, quoi qu’il arrive. Nous avons marqué beaucoup de buts, tout s’est bien déroulé pendant ces six années et c'est la meilleure chose que l'on puisse laisser. C'est comme un bon livre. Et peut-être qu'en Europe les gens ne voient rien de tout cela, mais ici ils ont passé un bon moment. C'est un héritage."
Stratégie : "Nous n'avons pas beaucoup de temps. Nous n'allons rien faire de différent que Carlo ou ceux qui nous connaissent ne connaissent pas déjà. Nous n'allons rien changer. Cela n'aurait aucun sens. Nous allons nous entraîner aujourd'hui, mais rien de nouveau."