Le Real Madrid a tracé une feuille de route pour sa nouvelle recrue. L’un des premiers objectifs est qu’il gagne en masse musculaire.
Ce qui s’est tout de suite dit en interne au sujet d’Arda Güler lorsqu'il a été vu à Valdebebas, c’est que sa qualité technique est époustouflante. Mais aussi qu'il doit impérativement se développer physiquement. Le Turc, âgé de 18 ans et quatre mois, est encore dans une phase de croissance où son physique tient plus de l'adolescent que de l'adulte.
Le club le savait d'après les rapports recueillis en amont de sa signature, l'a vérifié lors de la visite médicale et va y remédier. Il est prévu que Güler prenne de la masse musculaire, sans pour autant perdre sa vitesse et sa capacité à être créatif, et qu'il augmente son endurance.
La saison qu'il a passée à Fenerbahçe, celle où il a confirmé son talent particulier, a également été le baromètre de son physique encore fragile. Sur les 35 matchs qu'il a disputés, dont dix-huit en tant que titulaire, il en a à peine terminé cinq, dont aucun en Europa League.
L'exemple Rodrygo
Tout comme Vinicius et Rodrygo, qui, à l'âge de 18 ans, ont participé pour la première fois à un stage de pré-saison madrilène avec un physique assez similaire à celui de Güler. Ce qui a poussé le staff à établir certaines similitudes entre le Turc et certaines des données fournies par Rodrygo, qui a lui aussi revêtu le maillot blanc juste après avoir atteint l'âge adulte.
🔥 Arda Guler IMPRESSIONNE par son TALENT et sa PERSONNALITÉ. @Rodra10_97 pic.twitter.com/NldDYZvRdE
— Real French Madrid (@RMFrench_) July 15, 2023
Pendant la première phase de la pandémie, l'actuel numéro 11 madrilène s'est lancé dans un processus de musculation du bas du corps, mais surtout dans l'établissement d'un haut du corps plus puissant. Il a gagné trois kilos de muscles grâce à un programme structuré entre le club et son préparateur physique personnel depuis l'enfance, Marcel Duarte. Il en sera de même pour Güler, car son buste est plus typique d'un footballeur en formation que d'un professionnel d’élite.
Arda Güler aura l'avantage de pouvoir effectuer, comme il l'a fait à Fenerbahçe, une croissance et une maturation régulière de son corps sans les rigueurs et les exigences d'un rôle de titulaire. Le petit prodige a accepté le défi et c'est pourquoi il a sacrifié une semaine de vacances pour être l'un des premiers à arriver à Valdebebas en début de pré-saison.