Carlo Ancelotti a suivi Luka Modric en conférence de presse à la veille de la réception du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions.
Quelles sont les clés du match ? "Elles sont nombreuses... Il y a beaucoup de choses à considérer autour d'un tel match. L'aspect mental, notre enthousiasme, le soutien des supporters... ce sont quelques exemples. J'écarterais déjà l'aspect mental car je vois l'équipe avec un bon esprit, motivée et sereine. Les meilleurs joueront demain."
Kroos va-t-il jouer ? "Un joueur qui n'est pas à 100% ne peut pas jouer ce type de matchs. Si Kroos est à 100%, il jouera. S'il est à 95%, non."
Il y a un plan pour freiner Mbappé ? "Le plan est le même pour tout le monde. Messi, Neymar, lui... Le plan est de mettre de l'intensité, d'avoir un bloc très compact. On doit faire un match complet et intelligent. On ne doit pas devenir fous, il faut gagner un match et non pas faire un carton. Seulement gagner un match. Peu importe si on marque tôt ou à la fin du match. Il faut juste gagner."
Mbappé a pris un coup : "Je ne souhaite jamais la blessure des joueurs. Nous allons préparer le match en pensant qu'il va jouer."
Vous comprendrez si le public ovationne Mbappé ? "L'histoire du Bernabeu témoigne du fait que le Bernabeu a toujours applaudi les grands joueurs. Bien entendu que je le comprendrais."
Qui a le plus a perdre : vous ou l'équipe ? "Quand on perd, on le fait tous ensemble ici. Nous sommes tous dans le même wagon et perdre signifierait sortir d'une compétition très importante pour nous. Je suis convaincu qu'on passera mais le PSG se dira la même chose."
Si le Real est éliminé... ça vous gênera que votre travail soit critiqué ? "Jusqu'à présent, la saison a été pleine de "oui, mais...". On gagne, oui mais on a Courtois, oui mais on a Benzema, oui mais le bloc est trop bas, oui mais il y a trop de contre-attaques... Mais chacun est libre de donner son avis."
Le Real va presser plus haut ? "Presser haut dans un tel match vous oblige à faire preuve d'une vigilance défensive énorme parce qu'il y aura Neymar ou Mbappé en face pour jouer les contre-attaques. Les fans seront importants demain, on va jouer le match que les fans attendent."
Que vous a enseigné le match aller ? "Que nous n'avons pas été capables de faire ce que nous avions prévu. On a énormément souffert du pressing haut du PSG et nous n'avons pas été capables de bien sortir le ballon, de nous créer des occasions. Défensivement, le bloc bas a bien défendu mais il fallait mieux faire avec le ballon."
Le match à Paris a blessé votre fierté ? "Clairement. Cette équipe a beaucoup de fierté. Nous sommes convaincus que le Real peut rivaliser avec le meilleur PSG. À l'aller, on a vu le meilleur PSG. Demain, j'espère qu'on verra le meilleur Real Madrid."
Comment voyez-vous Camavinga ? "Il a démontré toutes ses qualités physiques et techniques contre le Real Sociedad. J'ai une grande confiance en lui, qu'il soit titulaire ou qu'il entre en cours de match."
Quelle différence avec le Real d'il y a trois semaines ? "L'équipe s'est beaucoup améliorée sur le plan physique. On a travaillé en ce sens, par exemple. On a l'assurance de faire un grand match demain."