Il est attendu de tous à Madrid, mais la malchance semble s'abattre sur le joueur de 18 ans. Güler enchaine les pépins physiques.
C'est la douche froide pour le petit prodige Arda Güler et les fans de la Casa Blanca. Le jeune turc que le Real Madrid a signé cet été en provenance de Fenerbahçe pour 20 millions d’euros, plus 10 supplémentaires pour objectifs, va encore devoir attendre au moins un mois avant de faire ses grands débuts en blanc.
Cet été déjà, Güler a dû quitter prématurément le stage de pré-saison aux Etats-Unis en raison d'une déchirure du ménisque qui a d'abord été traitée de manière conservatrice, mais une intervention chirurgicale a finalement été choisie pour résoudre le problème.
Un mois d'absence
Plusieurs semaines plus tard, le joueur avait enfin terminé sa convalescence et il était prévu qu'il soit inclus dans le groupe contre Las Palmas, mais à l'issue de la dernière séance précédant le match, la mauvaise nouvelle est tombée : une déchirure musculaire à la cuisse gauche qui l’éloignera des terrains pendant 3 semaines à un mois. En l'état actuel des choses, il ne pourra faire ses débuts que fin octobre ou début novembre, une fois passé le Clasico du 28 octobre.
ARDA GULER NATION...LET'S GO, IT'S TIME TO COOKpic.twitter.com/N880dsm6Ee https://t.co/PTB3ktemYq
— Dr Yash (@YashRMFC) September 19, 2023
Des sources médicales consultées par AS estiment qu'une certaine précipitation dans le rétablissement de Güler pourrait être à l'origine de cette nouvelle blessure : il a été opéré le 14 août, il y a un peu plus d'un mois. Mais l'équation comprend aussi une bonne dose de malchance et, surtout, une tendance aux problèmes physiques pour le joueur turc, dont les antécédents médicaux, à seulement 18 ans, sont déjà très nombreux.
Déjà 7 forfaits comme pro
En effet, dans sa courte carrière professionnelle, Güler a déjà accumulé à ce jour sept forfaits pour motif médical. Pour les cinq premières, il y a eu un peu de tout : une plaie lacérée qui s'est compliquée, des douleurs osseuses dues au stress, une gastro-entérite, des problèmes de genou et un manque de préparation physique en raison des maux précédents. Et ses débuts à Madrid n'ont pas été très encourageants : il a déjà été opéré d'une déchirure du ménisque et enchaine sur une déchirure musculaire plus ou moins importante. Au total, il a été absent 189 jours, auxquels il faut ajouter les 20 à 30 jours qu'il accumulera en raison de son dernier souci.
À Valdebebas, un plan spécifique avait été mis en place depuis l'été pour renforcer son corps et son endurance, un plan similaire à celui suivi par Rodrygo Goes, qui est arrivé du Brésil beaucoup plus mince qu'il ne l'est aujourd'hui, avant de devenir beaucoup plus robuste, mais sans avoir sacrifié ses qualités footballistiques pour autant. Ce plan se poursuivra avec Güler une fois qu’il sera remis de cette nouvelle blessure. Mais surtout, pour tenter, enfin, de tout son talent aux Madridistas qui brûlent d’impatience de le voir à l’œuvre.