Ce mercredi en début de soirée, le Real Madrid s'est imposé 3-0 face à l'Athletic Bilbao. Le club merengue reste au contact du Barça en Liga.
Dès l'entame de la rencontre, la Casa Blanca profite des espaces dans la profondeur. Kylian Mbappé (4e) puis Vinicius (5e) tentent leur chance tour à tour sans réussite. Le Français trouve la faille. Trent Alexander-Arnold réalise une transversale lointaine contrôlée par Mbappé qui s'emmène le ballon, réussit un crochet extérieur et déclenche une frappe puissante du pied droit dans le petit filet (0-1, 7e). Suite à une perte de balle dangereuse, Gorka Guruzeta bute sur un solide Thibaut Courtois qui repousse un boulet de canon basque (25e).
Le Real Madrid commence à subir la pression de Bilbao. Álex Berenguer réalise un une-deux d'école avec Nico Williams avant de tirer à bout portant. Thibaut Courtois sauve son équipe grâce à une parade dont il a le secret (30e). Trois minutes plus tard, Vinicius touche le poteau droit après avoir presque dribblé Unai Simón (33e). Le Brésilien perd son duel en un contre un avec Unai Simón sur un tir à ras de terre (38e). Le Real Madrid double la mise avant la pause. Trent réussit un centre piqué pour Mbappé. Le Français effectue une remise de la tête pour son compatriote Camavinga qui n'a plus qu'a pousser le ballon de la tête lui aussi (0-2, 43e).
Les Basques commencent tambour battant la seconde période. Mikel Jauregizar pousse Courtois à réaliser une nouvelle parade sur un tir lointain bien cadré (47e). Kylian Mbappé climatise San Mamés. Le Français décoche une frappe en dehors de la surface qui flotte et surprend Unai Simón au premier poteau gauche (0-3, 59e). Le rythme de la rencontre tombe petit à petit entre un Real gestionnaire et un Athletic assommé. La Casa Blanca l'emporte sur le score de 3-0 à Bilbao.
Trent met tout le monde d'accord
Trent Alexander-Arnold monte en puissance au fil des rencontres. Face à Bilbao, le latéral droit anglais a distillé un grande nombre de longs ballons de haute volée (7/10). Sa transversale décisive sur l'ouverture du score de Kylian Mbappé est tout bonnement sublime. Sans oublier son centre lobé à l'origine du second but de son équipe. Le joueur de 27 ans s'est montré disponible et en mouvement dans son couloir droit. De plus, ses déplacements axiaux, dans le coeur du jeu, ont permis de créer le surnombre et d'engendrer des transitions rapides. Une copie remarquable pour Trent. Seule ombre au tableau : sa sortie suite à une potentielle blessure à la cheville.
Kylian Mbappé, ultra-décisif
Kylian Mbappé a remis la machine en route depuis quelques rencontres. Auteur de ses 24e et 25e buts en 20 matchs, toutes compétitions confondues, le Français est le meilleur buteur de la Liga (16) et de la Ligue des champions (9). L'attaquant du Real Madrid a représenté un danger récurrent pour la défense basque par ses appels de balle et sa capacité à percuter de manière tranchante. Il a également réalisé une passe décisive de la tête pour Eduardo Camavinga. Au-delà même des statistiques, Kylian Mbappé engendre une certaine peur chez les défenseurs adverses.
Thibaut Courtois, le mur belge
Si le Real Madrid a obtenu ce résultat positif à San Mamés, c'est en grande partie grâce à la solide performance de Thibaut Courtois. Le gardien de but belge a réalisé quatre arrêts décisifs à des moments où le Real Madrid aurait pu être rejoint au score. Le portier madrilène a permis à son équipe de rester dans une dynamique positive. Une fois de plus, Thibaut Courtois prouve sa fiabilité et sa constance à très haut niveau.
Un milieu complémentaire enfin trouvé ?
Le Real Madrid a sûrement livré la meilleure prestation collective de sa saison. Et celle-ci a eu lieu sans Arda Güler. L'entrejeu madrilène composé de Valverde, Tchouaméni, Camavinga et Bellingham a fonctionné à merveille à Bilbao. Dans ce type de rencontre avec une adversité élevée, Xabi Alonso a préféré aligner un milieu de terrain orphelin du jeune turc.
La question de l'association et de la complémentarité entre Güler et Bellingham se pose dans la mesure où les deux footballeurs ont pour position préférentielle l'axe relativement haut de l'entrejeu. Sans tomber dans la culture de l'instant, il faut reconnaitre que ce milieu à quatre a donné une impression très positive.
Le Real reste au contact du Barça
Avec ce succès à Bilbao, le Real Madrid revient à seulement un petit point du FC Barcelone au classement de la Liga. Une victoire précieuse sur un terrain hostile pour les Madrilènes. La course au titre en Espagne s'annonce haletante. La Casa Blanca a montré qu'elle pouvait également proposer un jeu séduisant et tranchant dans un choc footballistique. Prochain rendez-vous pour le club merengue : le dimanche 7 décembre avec la réception du Celta Vigo en Liga (21 heures).









