Voici les dix faits marquants de la première rencontre officielle de l'histoire entre le Sporting Braga et le Real Madrid.
L’équipe d’Ancelotti cherchera à consolider ce mardi sa position en tête du groupe C de l'UEFA Champions League, lors de son déplacement à l'Estadio Municipal de Braga. Les Portugais, eux, sont en confiance après leur spectaculaire remontada contre l'Union Berlin (2-3) lors de la deuxième journée.
1. Braga n'a disputé que trois matchs précédents contre des équipes espagnoles, tous contre Séville. Lors des éliminatoires de la Ligue des champions 2010-2011, Braga s'est imposé à domicile (1-0) ainsi qu'au match retour au Sánchez-Pizjuán (3-4). Lors de la phase de groupes de la Ligue Europa 2006-2007, les Portugais se sont inclinés 2-0 face aux champions en titre de l'époque.
2. Finaliste de la Coupe du Portugal la saison dernière et troisième du championnat portugais en 2022-23, à neuf points du champion Benfica et à sept du FC Porto, Braga participe à la Ligue des champions de l'UEFA pour la troisième fois de son histoire et pour la première fois depuis 11 saisons.
3. Il s'agit du premier match du Real Madrid contre une équipe portugaise depuis la phase de groupes 2016/17, lorsqu'il avait battu le Sporting CP 2-1 à domicile dans le Groupe F et par un résultat identique à l'extérieur.
4. Avec ce dernier résultat, les Merengues ont désormais remporté trois victoires consécutives à l'extérieur contre des équipes du championnat portugais et quatre matchs sans défaite depuis une défaite 2-1 à Porto lors de la première phase de groupes de la Ligue des champions 1999/2000.
5. Il s'agit de la 28e saison du Real Madrid en phase de groupes de la Ligue des champions, un record que les Madrilènes partagent avec le FC Barcelone. Les Merengues se sont qualifiés pour les huitièmes de finale lors de leurs 27 dernières campagnes.
6. Carlo Ancelotti a affronté Braga en tant qu'entraîneur de l'AC Milan lors d'un match de la phase de groupes de la Coupe de l’UEFA 2008/09. L'équipe italienne s'est imposée 1-0 à San Siro grâce à un but de Ronaldinho.
7. Au total, l'entraîneur italien a affronté des équipes portugaises à neuf reprises dans les compétitions de clubs de l'UEFA, enregistrant six victoires, deux nuls et une seule défaite.
8. Aurélien Tchouaméni a affronté Braga à deux reprises lorsqu'il jouait à Monaco, en huitième de finale de l'Europa League 2021/22. L'équipe portugaise a remporté le match aller au Portugal 2-0, avec un but d'Abel Ruiz et un autre de Vitinha, et a réussi à s'en sortir avec un match nul 1-1 au retour grâce à un autre but de l'attaquant espagnol.
9. Le Real Madrid a perdu huit de ses 24 derniers matchs de Ligue des champions à l'extérieur, pour huit victoires, tout en perdant quatre de ses dix derniers matchs. Les Madrilènes se sont imposés lors de dix de leurs douze derniers matches de phase de groupes dans cette compétition (1E 1D).
10. Le Real Madrid a remporté dix de ses douze matchs toutes compétitions confondues cette saison, inscrivant 25 buts et en encaissant neuf. Sa seule défaite cette saison a été lors du derby perdu 3-1 contre l'Atlético Madrid en Liga le 24 septembre.